Marie-Caroline Hominal

Numéro 0 / scène III

ma 4 — di 9 mars / création
ma-ve 20h, sa 19h, di 18h

RESERVER OU ACHETER

Les scènes filent, furtives, éphémères, comme une mosaïque de micro-récits dansés. C’est Numéro 0 / scène III, une composition explosée de Marie-Caroline Hominal, pour une dizaine de danseureuses et trois musicien·nes. C’est immersif aussi, porté par une incroyable énergie glissant vers la contemplation.

direction artistique, conception, chorégraphie — Marie-Caroline Hominal — avec les danseureuses Jade Albasini, Alexandre Bibia, Natan Bouzy, Beatriz Coelho, Marcus Diallo, Anaïs Glérant, Marie-Caroline Hominal, Lola Kervroëdan, Akané Nussbaum, David Zagari — musicien·nes Salomon Asaro Baneck, Simone Aubert, Alexandra Bellon — scénographie, costume Marie-Caroline Hominal — lumière Victor Roy — assistant·e et répétiteurice Lia Beuchat — direction technique Julien Malfilatre

Toujours plongée dans une recherche sur de nouvelles écritures chorégraphiques, pour tenter de jouer avec l’espace, avec le groupe, avec le mélange du public et des performeureuses, Marie-Caroline Hominal réalise Numéro 0 / scène III. Elle a en tête comme un studio de cinéma à ciel ouvert accueillant une explosion de micro-scènes sur tout le plateau. Cette vision la conduit vers des formats courts, proches du teaser ou des stories. Des phrases chorégraphiques brèves, des scènes qui filent, furtives, éphémères, comme une mosaïque polymorphe composant simultanément plusieurs narrations.

C’est véritablement la danse qui fait le cœur joyeux de ce projet, se propageant par soli, duos, quatuors, parade, défilé, corps de ballet. C’est immersif aussi, porté par une incroyable énergie glissant vers la contemplation, le rêve.

Marie-Caroline Hominal vit et travaille à Genève. Elle étudie la danse au Janet Held Studio à Montreux, à la TanzAkademie ZHDK à Zürich, puis à la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance à Londres. En 1998, elle intègre pour une année la National Youth Dance Company à Londres. Puis elle danse pour Irène Tassembedo, Le ballet du TheaterBasel, Gisèle Vienne, Gilles Jobin, La Ribot, Marco Berrettini.

Sa recherche personnelle s’amorce en 2002 autour d’un travail vidéo, puis s’oriente plus décisivement vers la chorégraphie et la performance avec son premier solo Fly Girl (2008). Les formats de ses œuvres sont déterminés par les circonstances ou les thématiques. S’y décline un même univers, un monde baroque dans lequel les identités se brouillent, le tragique et le comique se confondent, tantôt sombre, excentrique ou mélancolique.

Parmi ses collaborations, il y a le duo de hula hoop Duchesses (2009) avec François Chaignaud et le triptyque Hominal/Öhrn (2018), Hominal/Xaba (2019), Hominal/Hominal (2023), où elle a invité les artistes Nelisiwe Xaba, Markus Öhrn et David Hominal à co-réaliser une pièce.

Aujourd’hui sa pratique artistique inclut indistinctement la performance, la chorégraphie, le dessin et la vidéo. Actuellement elle travaille sur sa prochaine pièce avec 10 danseureuses et 3 musicien·nes Numéro 0 / Scène III.

coproduction Pavillon ADC – Genève, Arsenic Centre d’art scénique contemporain – Lausanne — avec le soutien de la Fondation Leenaards et Ernst Goehner Stiftung

MadMoiselle MCH association / Marie-Caroline Hominal est au bénéfice d’une convention de soutien
transrégional avec la Ville de Genève, la République et canton de Genève, le Centre culturel suisse de Paris et le Teatro Sociale Bellinzona.

Scenes slip by, furtive, fleeting, like a mosaic of danced micro-tales. This is Numéro 0 / scène III, an explosive composition by Marie-Caroline Hominal for a dozen dancers and three musicians. It’s immersive too, carried by an amazing energy that veers into contemplation.