Milø Slayers

DEMONstratio

ma 5 — me 6 novembre
ma 20h, me 19h
durée : 1h10 RESERVER OU ACHETER

remarque : léger effet stroboscopique

DEMONstratio s’origine dans le mythique tableau Carré noir. Passée aux rayons X, la peinture a révélé une phrase raciste de la main de Malevitch. Visibilité, invisibilité, stigmatisation, expression. Les oppositions binaires sont ici transcendées par les physicalités tendues de trois interprètes.

concept Milø Slayers — performance Sophie Sénécaut, Eli Mathieu-Bustos, Milka Kongi — lumières Luc Schaltin —projection Ulysse Navarro, Geminay — costume Céline Shen dramaturgie Yasen Vasilev soutien à la réflexion Marie Umuhoza — soutien à la recherche Tunde Adefioye — conception son Milø Slayers — …

— Télécharger la feuille de salle

— Télécharger la feuille de salle en FALC

Programmée dans le cadre d’Emergentia – temps fort pour la création chorégraphique émergente réalisé par L’Abri, le TU et le Pavillon ADC – qui a lieu du 30 octobre au 9 novembre.
Votre billet pour ce spectacle vous donne accès aux spectacles de la soirée, sur réservation :
Ruzalka de Thjerza Balaj à L’Abri-Madeleine (ma 5 et me 6 nov)

DEMONstratio s’origine dans le mythique tableau Carré noir de Kasimir Malevitch. Passée au rayons X à l’occasion de son centenaire en 2015, la peinture a révélé une phrase raciste écrite en cyrillique, de la main même du peintre. Démontrant ainsi que même la suprême abstraction ne peut s’extraire des hiérarchisations/stigmatisations politiques. Visibilité, invisibilité, sensation, raison. Ce sont les tensions que le jeune artiste belge Milø Slayers veut mettre en évidence. Que produit un corps noir dans une black box qui a été créée pour un corps blanc ? Un corps noir est-il toujours déjà politique sur une scène ou peut-il être simplement neutre ? Les démonstrations ludiques de la pièce passent par des danses, par de fascinantes chorégraphies de visage, et par la voix de ces trois interprètes de haut vol. Prise dans ce carré tendu, la chorégraphie est en mouvement constant, tirant sa dramaturgie des nombreux bras et des nombreux cerveaux de la pieuvre. DEMONstratio s’échappe sans cesse vers de nouvelles figures, de nouvelles évocations. Virtuoses.

Production Kunstenwerkplaats KWP — Coproduction Kunstenwerkplaats, KAAP, Charleroi Danse, STUK — remerciements Wouter Hillaert, Lucile Calmel, Daniel Blanga Gubbay, Stephane Bourhis, Dries Douibi, Femke Gyselinck, Maria Dogahe, Afi Maghouti, André van Praet, Ayoh Kré Duchâtelet, Kaaitheater, VierNulVier, BUDA, Ultima Vez — Avec le soutien du Gouvernement flamand et de la Commission de la communauté flamande

 

— Tribune de Genève, 25 octobre 2024, par Katia Berger
«Starting-block permanent pour les artistes émergents – À L’Abri et au Pavillon ADC, la 5e édition d’Emergentia célèbre dès mercredi un printemps chorégraphique au cœur même de l’automne. »
+ Lire la suite : Tribune de Genève

pzazz, le 3 octobre 2023, par Lotte Ogiers
« Dans ‘DEMONstratio’, la chorégraphe Milø Slayers prouve de manière intrigante et intelligente que l’histoire de l’art n’est pas exempte de déclarations racistes et que notre zeitgeist pense encore en boîtes » (Traduit du Néerlandais)
+ Lire la suite : pzazz + traduction

Etcetera, le 4 avril 2023, par Rojda Karakus
« Ce qui nous importe le plus aujourd’hui, c’est la manière dont Milø
Slayers transpose le « Carré noir » et son message caché dans l’espace de
représentation avec sa nouvelle production DEMONstratio. » (Traduit du Néerlandais)
+ Lire la suite : Etcetera + traduction

Né en 1993, Milø Slayers est un artiste pluridisciplinaire basé à Bruxelles, actif depuis 2014 : il est danseur, chorégraphe, photographe, poète, musicien, organisateur d’événements. Très influencé par le hip-hop alternatif, par la battle et par l’art urbain bruxellois, il créée notamment Cyborgs’ Quest en 2015 et Wormhole (danse, vidéo et web-série) en 2017. Sa production de danse est marquée par son solo Monstrare and/or Monere au STUK de Louvain en 2021. La même année, il performe pour Moya Michael dans Coloured Swan 3: Harriet’s Remix.

DEMONstratio finds its origins in the mythical Black Square. Passed under Xray, the painting revealed a racist inscription by Malevich’s own hand. Visibility, invisibility, stigma, expression. The binary oppositions are transcended here by the tense physicality of the three dancers.

© DR