Ballet Junior de Genève

MIX 32 — billetterie ballet-junior.ch / 022 329 12 10

ve 31 mai à 20h, sa 1er juin à 15h et 20h, di 2 juin à 18h RESERVER OU ACHETER

Twenty-seven perspectives
Maud Le Pladec

En s’emparant de la Symphonie inachevée de Schubert, Maud Le Pladec s’attelle à rendre visible l’invisible, à recomposer la partition, à orchestrer des variations musicales pour tenter d’achever ce chef-d’œuvre.
Twenty Seven Perspectives tire son titre d’un des premiers chantiers, 27 esquisses perceptives, de l’artiste Rémy Zaugg (1943-2005), également historien, théoricien et critique d’art. Zaugg a une obsession : décortiquer le voir. Enquêter inlassablement sur l’acte perceptif. Son premier chantier consiste à analyser une seule et même toile de Cézanne, La Maison du pendu (1873, Musée d’Orsay) et de noter ce qu’il y voit à travers 27 esquisses perceptives. Une opération qui durera cinq ans (1963-1968), témoignant de l’inépuisable réservoir du visible.

TURNING_motion sickness remix
Alessandro Sciarroni

Le projet TURNING est divisé en plusieurs présentations et événements que l’artiste appelle “versions”. Chaque “version” prévoit l’implication de différents interprètes, ainsi que d’artistes visuels, de musiciens et de designers, appelés par l’artiste à interpréter la même action selon leur propre sensibilité – d’une manière qui est dramaturgiquement cohérente avec le titre du projet : les matériaux et les partitions physiques sont sujets au changement, à l’évolution, à la transformation, à l’intérieur de chaque événement individuel.

The Garden
Mattia Russo & Antonio De Rosa /KOR’SIA

Partant de l’idée du jardin, les chorégraphes Antonio de Rosa et Mattia Russo l’ont réimaginé comme un lieu où les sens se mélangent et où les distinctions entre eux s’estompent.
Inspirés par le concept de Victor Hugo selon lequel le jardin est “tantôt impénétrable comme une forêt, tantôt peuplé comme une ville”, ils le réimaginent comme un microcosme, contenant le monde extérieur et le reflétant en miniature.

Mix 32 — Ballet Junior 2
Twenty-seven perspectives © Gregory Batardon