Mélissa Guex

DOWN (full album)

ma 14 — je 16 mai
20h
Durée : 50' RESERVER OU ACHETER

Si le down est une descente après l’extase, un moment qui lâche, comment le mettre en mouvement ? Comment faire une danse à prendre pour remonter ? Colorée. Rythmée. Mélissa Guex cherche du côté des codes du concert, en dialogue avec le batteur Clément Grin.

Concept, direction et performance Mélissa Guex, en collaboration avec l’équipe artistique Création musicale et performance Clément Grin Accompagnement à la mise en scène et dramaturgie Bast Hippocrate — Diffusion sonore Charlotte Vuissoz Création Lumières Justine Bouillet Costumes et scénographie Lucie Meyer Conseillère artistique Julie Botet — Administration et diffusion Amandine Bula…

Création — coproduction Pavillon ADC
Création dans le cadre du programme (AC)COMPAGNONS soutenu par la Fondation Leenaards.

Le travail de Mélissa Guex est marqué par une ferveur féministe, un amour du club et une passion des costumes. Entre danse et performance, elle passe du monde de la nuit au théâtre, deux espaces où elle ne cesse d’expérimenter. Avec son équipe, elle s’intéresse ici au down, cette descente après l’extase, le moment qui lâche. Comment faire une danse qui serait un antidote à la vague dépressive. Mélissa Guex cherche du côté des codes du concert, en dialogue avec le batteur Clément Grin. Iels questionnent le rythme de la descente, le flow de la montée, la force du tambour sur l’émotion. Costumes de fête, couleurs vives, rythme punk. Une performance explosive comme tentative de réponse au down collectif. Un concert dans des limbes, où des grosses caisses mènent la danse avec les démons. A consommer comme une drogue que l’on prendrait pour remonter.

— L’oeil d’Olivier, 17 mars 2024, par Olivier Frégaville-Gratian
« Lentement, elle s’abandonne, entre en résonnance avec cette musique groove et techno. La transe s’empare de ces deux êtres en accord majeur. »
+ Lire la suite: L’oeil d’Olivier

— interview à Mélissa Guex et Clément Grin lors de les trans musicales
« Je pense que les approches de l’improvisation, en musique et en danse, se ressemblent beaucoup. C’est aussi très technique d’improviser en danse. Ce n’est pas juste du lâcher prise. Comme je le disais, chaque matin, on se retrouve et on fait nos gammes chacun de notre côté, Clément à la batterie, moi je fais mes steps, puis on peut improviser ensemble. Je pense que c’est ça qu’on aime l’un et l’autre, c’est qu’on a des territoires différents, mais avec un vocabulaire commun. »
+ Lire la suite : Les Trans Musicales

RTS-12h45, 28 février 2023, par Julie Evard
« Pour moi c’est important d’être connectée au moment présent et de me laisser traverser par l’architecture du lieu et les gens qui sont là également et l’impro permet ça, d’être en dialogue avec le parcours que j’ai envie de faire dans l’espace et en même temps de me laisser déplacer par ce qui se passe sur le moment. »
+ Voir l’interview: RTS-12h45

Mélissa Guex est danseuse, chorégraphe et performeuse. Elle étudie d’abord à l’école Lassaad de Bruxelles, qui enseigne le théâtre de mouvement au travers de la pédagogie Lecoq, puis elle obtient un Bachelor en danse contemporaine à la Manufacture de Lausanne. Associée au Théâtre Sévelin de Lausanne, elle y a créé avec sa compagnie SUMO : sous-sol et Rapunzel. Elle a également collaboré avec Augustin Rebetez, Anna-Marija Adomaityte et Géradine Chollet.

Production Cie Sumo Coproduction Théâtre Vidy-Lausanne, Pavillon ADC Genève, RESO

Une coproduction dans le cadre du Fonds des programmateurs de Reso – Réseau Danse Suisse. Soutenue par Pro Helvetia et les cantons. Création dans le cadre du programme (ac)compagnons du Pavillon ADC avec le soutien de la Fondation Leenaards

If a down is a descent after the high of ecstasy, a moment that lets everything go, how can it be set to motion? How do you make a dance you can to get back up again? Colourful and rhythmic, Mélissa Guex looks to the codes of live concerts, in dialogue with drummer Clément Grin.