Mélissa Guex

DOWN (full album)

ma 14 — je 16 mai
20h RESERVER OU ACHETER

Si le down est une descente après l’extase, un moment qui lâche, comment le mettre en mouvement ? Comment faire une danse à prendre pour remonter ? Colorée. Rythmée. Mélissa Guex cherche du côté des codes du concert, en dialogue avec le batteur Clément Grin.

Concept, chorégraphie et performance Mélissa Guex, en collaboration avec l’équipe artistique — Composition batterie et performance Clément Grin Diffusion sonore Charlotte Vuissoz Création Lumières et directrice technique Justine Bouillet Costumes et scénographie Lucie Meyer

Création 2024 / Coproduction Pavillon ADC

Le travail de Mélissa Guex est marqué par une ferveur féministe, un amour du club et une passion des costumes. Entre danse et performance, elle passe du monde de la nuit au théâtre, deux espaces où elle ne cesse d’expérimenter. Avec son équipe, elle s’intéresse ici au down, cette descente après l’extase, le moment qui lâche. Comment faire une danse qui serait un antidote à la vague dépressive. Mélissa Guex cherche du côté des codes du concert, en dialogue avec le batteur Clément Grin. Iels questionnent le rythme de la descente, le flow de la montée, la force du tambour sur l’émotion. C’est full album. Changement d’espace. Costumes de fête, couleurs vives, rythme punk. Une performance explosive comme tentative de réponse au down collectif. Un concert dans des limbes, où des grosses caisses mènent la danse avec les démons. La première partie est une danse partagée au foyer, suivie d’un concert performatif sur le plateau, avant que tout l’espace s’ouvre à nouveau pour accueillir le public. A consommer comme une drogue que l’on prendrait pour remonter.

RTS-12h45, 28 février 2023, par Julie Evard
« Pour moi c’est important d’être connectée au moment présent et de me laisser traverser par l’architecture du lieu et les gens qui sont là également et l’impro permet ça, d’être en dialogue avec le parcours que j’ai envie de faire dans l’espace et en même temps de me laisser déplacer par ce qui se passe sur le moment. »
+ Voir l’interview: RTS-12h45

Mélissa Guex est danseuse, chorégraphe et performeuse. Elle étudie d’abord à l’école Lassaad de Bruxelles, qui enseigne le théâtre de mouvement au travers de la pédagogie Lecoq, puis elle obtient un Master en danse contemporaine à la Manufacture de Lausanne. Associée au Théâtre Sévelin de Lausanne, elle y a créé avec sa compagnie SUMO : sous-sol et Rapunzel. Elle a également collaboré avec Augustin Rebetez, Anna-Marija Adomaityte et Géradine Chollet.

Concept, chorégraphie et performance Mélissa Guex Composition batterie et performance Clément Grin Diffusion sonore Charlotte Vuissoz Création Lumières et directrice technique Justine Bouillet Costumes et scénographie Lucie Meyer Administration et production Amandine Bula Conseiller artistique Bast Hippocrate Production Cie Sumo Coproduction Théâtre Vidy-Lausanne, Pavillon ADC Genève, RESO

If a down is a descent after the high of ecstasy, a moment that lets everything go, how can it be set to motion? How do you make a dance you can to get back up again? Colourful and rhythmic, Mélissa Guex looks to the codes of live concerts, in dialogue with drummer Clément Grin.