Afrodyssée
Talks
di 7 mai — 14h à 18h30
Billetterie sur place — entrée 15 chf
gratuit si détenteur·ice d'un billet du Festival
Le Pavillon ADC est un des nouveaux partenaires de la sixième édition d’Afrodyssée qui se déroulera du 5 au 7 mai 2023 à la Maison communale de Plainpalais à Genève, au Groove ainsi qu’au Pavillon.
Afrodyssée est une association qui soutient et promeut les designeur-euses africain-es contemporain·es qui oeuvrent dans la mode et l’artisanat. Une fois par année elle rassemble une sélection de 50 designeur-euses à Genève pour les présenter à un public international.
Le dimanche 7 mai, Afrodyssée clôturera son édition avec une journée entière consacrée à des Talks.
DANSE & (RE)APPROPRIATION DES CORPS NOIRS : ENJEUX POLITIQUES ET THÉRAPEUTIQUES ?
— 14h à 16h
Les danses héritées de cultures africaines mettant en scène des personnes afro-descendantes connaissent un succès international croissant. Si l’on ne peut que se réjouir de l’engouement autour des ‘danses africaines contemporaines’, ces dernières ne peuvent être appréciées dans toute leur richesse et complexité sans historiciser les rapports relatifs aux corps noirs. En effet, dans des sociétés post-coloniales et post-esclavagistes, les contextes historiques ont un impact sur la fabrique des imaginaires et de l’altérité des corps dont les productions artistiques ne peuvent que difficilement s’affranchir. Ainsi, comment mettre en scène les corps noirs en les considérant comme des sujets plutôt que des objets et comment promouvoir par la danse les cultures afro-descendantes sans les essentialiser ?
Pour dessiner des pistes de réflexions, la 6e édition d’Afrodysée explore la manière dont la danse peut être utilisée comme un outil de réappropriation des corps noirs et de ses biographies. Au travers de discussions rythmées par des performances participatives, les différent.e.s intervenant.e.s questionnent la portée thérapeutique que revêt la danse en tant que moyen permettant la production d’un discours sur soi – individuel et collectif.
Modératrice : Ayoko Mensah
Intervenant-es : Bolewa Sabourin, Eloise Mehard, Patrick Acogny et Jolie Ngemi.
MUSIQUES NORD AFRICAINES ET HIP-HOP : INFLUENCES ET INSPIRATIONS
— 16h30 à 18h30
Les musiques maghrébines sont le résultat d’une longue histoire qui puise ses origines dans des ancrages géographiques variés et des évolutions multiples. Les changements socio-culturels dans la région se sont accompagnés de déplacements de populations et ont donné lieu à des hybridations transculturelles faisant naître une myriade de rythmes et de sonorités. Influence de l’islam, créolisation andalouse, berbère, arabe, bédouine ou subsaharienne, les musiques nord-africaines se trouvent à la confluence de différents univers culturels.
Plus récemment, au gré des migrations favorisées par la mondialisation et l’histoire (post-)coloniale, un nouveau genre vient sublimer les musiques maghrébines : le hip-hop – courant plus récent né aux Etats-Unis avant de traverser l’Atlantique. Au travers ces voyages dans différents espace-temps, de quelle manière les cultures hip-hop et musiques nord-africaines s’influencent-elle mutuellement ?
Pour sa 6e édition, Afrodyssée propose de raconter cette rencontre musicale et d’en explorer les nouveaux imaginaires esthétiques grâce aux interventions d’intellectuelles et d’artistes. Les discussions revenant sur les trajectoires musicales de ces différents genres seront rythmées par des interludes musicaux.
Modérateur-ices : Hajer Ben Boubaker & Ouafa Mameche
Intervenants : Djam, Tif, Khalil & Némir.

Découvrez tout le programme
Découvrez les designeur·euses de la 6ème édition










