Occupation

L’Occupation du Pavillon est un temps de résidence long proposé à des artistes pour la recherche, création et mises en place de nouveaux formats de rencontres avec les publics.

Saison 20—21
Marthe Krummenacher & 16 artistes

Saison 2122
Cie Greffe / Cindy Van Acker

Saison 22—23
Thomas Hauert et la Cie Zoo

Saison 2223
La Ribot Ensemble


Pourquoi expérimenter de plus longues occupations du Pavillon?

En juin 2021, nous avons tenté une nouvelle manière d’occuper l’espace et le temps via un projet d’occupation d’un lieu. Cette envie était en germination depuis plusieurs années. Mais le rythme exigeant des saisons, les pressions liées aux nouvelles productions et le manque de respirations globales au sein de nos activités laissaient trop peu de place pour le laisser grandir.

Il y avait aussi une contradiction entre le souhait de concevoir le dispositif d’Occupation plutôt grand format — en l’occurrence, une occupation longue et pleine du lieu sans la nécessité de machiner une nouvelle création —, et les logiques de production et de diffusion qui résistent encore aux projets sortant des sentiers battus. Il fallait également trouver un format en adéquation avec nos ressources humaines, techniques, financières, et les aspirations et besoins des artistes. Dans cette proposition d’occuper différemment le temps et l’espace, il y a aussi eu le souhait, pour le Pavillon, de s’investir et de s’impliquer autrement dans un processus créatif, d’être en contact étroit avec les mécanismes de travail, de réajuster à chaque instant les dispositifs et de tester les potentialités de « l’outil Pavillon ».