Séminaire — musique et danse
jalons, questions, invitations
Une collaboration de l’ADC avec l’Université de Genève, département d’histoire et de musicologie – unité de musicologie – professeur Nicolas Donin
DATES
Sept jeudis répartis entre septembre et décembre 2024 de 10h15 à 13h30 au Pavillon ADC, Studio ADC et l’Université de Genève :
— je 19 sept
— je 3 oct / je 17 oct / je 31 oct
— je 14 nov / je 28 nov
— je 12 déc
Accès libre de 10h15 à 12h15 — premières parties des séances 2, 3, 4, 5 et 6 (voir programme ci-dessous) qui sont des exposées, talk ou conférences.
1 — INTRODUCTION (réservé aux étudiant-es)
je 19 sept avec Nicolas Donin et Cindy Van Acker (chorégraphe)
Lieu : Uni Bastions
2— ÉCRIRE ET FORMALISER EN DANSE
je 3 oct avec Sarah Burkhalter (historienne de l’art) et Cindy Van Acker (chorégraphe)
Lieu : Pavillon ADC
→ sur réservation, dans la limite des places disponibles.
3 — QU’EST-CE QU’UN MENUET ?
je 17 oct avec Dóra Kiss (historienne de la danse)
Lieu : studio Noemi Lapzeson à la maison des arts du Grütli, 2ème étage
→ sur réservation, dans la limite des places disponibles.
4 — DIALOGUES, TRADUCTIONS ET QUIPROQUOS
je 31 oct avec Maud Blandel (chorégraphe) et Antoine Françoise (pianiste)
Lieu : Pavillon ADC
→ sur réservation, dans la limite des places disponibles.
5 — WHOSE BODY / WHOSE BEAT ? ELECTRONIC DANCE MUSIC AS CHOREOMUSICAL PRACTICE→ annulé
je 14 nov avec Mark Butler (musicologue, Humboldt Universität) / séance en anglais
Lieu : Pavillon ADC
6 — DANSER À PARTIR DE LA VOIX ET DU SON, DE FRANÇOIS DELSARTE AU BLACK ARTS MOVEMENT
je 28 novembre avec Annie Suquet (historienne de la danse)
Lieu : Pavillon ADC
→ sur réservation, dans la limite des places disponibles.
7 — CINDY VAN ACKER (réservé aux étudiant-es)
je 12 déc avec Cindy Van Acker (chorégraphe) autour de Quiet Light
Lieu : Pavillon ADC
Musique et danse : si les deux arts sont étroitement liés dans la plupart des cultures, ce n’est pas le cas des disciplines qui les étudient. La musicologie s’est intéressée à la danse de façon sélective, tandis que la recherche en danse, dont le développement est récent, prend en compte le rôle de la musique — nombre de chorégraphes travaillent en effet une relation à la musique sur un mode singulier. On observe toutefois que beaucoup de choses ont changé à la table des négociations de la musique et de la danse, telle qu’on la connaît depuis un peu plus d’un siècle.
Adhésion du geste au son, musiques conduisant des improvisations, coïncidences poussées des beats électroniques sur les gestes dansés, devenir-son du corps, etc., ce séminaire explore quelques-unes des zones de recoupement de ces deux disciplines au fil du temps, avec la participation d’invité-es aussi bien musicologues qu’historien-nes de la danse, en dialogue avec la chorégraphe Cindy Van Acker, fondatrice de la compagnie Greffe et artiste associée au Pavillon ADC.
Les séances alterneront études de cas (par ex. les Ballets russes), lecture de travaux de recherche (par ex. en choréomusicologie), expérimentations pratiques (par ex. autour du rythme de la marche). Nous assisterons ensemble à une représentation de Quiet Light de Cindy Van Acker au Pavillon ADC qui fera l’objet d’une séance spéciale.