Catol Teixeira

arrebentação – zona de derrama last chapter

ma 26 — sa 30 novembre
ma-ve 20h, sa 19h
Durée : 50'

nudité, fréquence basses (fort)
RESERVER OU ACHETER

En portugais, arrebentação désigne l’endroit où les vagues se brisent. arrebentação – zona de derrama last chapter de Catol Teixeira investit cette zone de résonance. Cinq interprètes en quête de tactiques pour danser, d’occasions pour vibrer ensemble. Toujours dans un souvenir. Toujours dans un rêve.

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Création 2024 / Coproduction Pavillon ADC
Création dans le cadre du programme (ac)compagnons soutenu par la Fondation Leenaards

concept, chorégraphie et performance Catol Teixeira — créé avec et performé par Auguste de Boursetty, Collin Cabanis, Acauā Shereya, Luara Raio — création son Chaos Clay — création lumière Lui L’Abbate — rigging Rive Vayrou — scénographie Catol Teixeira, Lui L’Abbate et Rive Vayrou — costume et stylisme Yumi Ikeda Ferretti et Yann Slattery avec Catol Teixeira — regard extérieur Jonas Van

catolteixeira.com

Contacts tumultueux sentiments polyphoniques /
arrebentação arrive avec des larmes extravagantes, des rires furieux et des échecs sincères.

Le terme arrebentação désigne la zone de la mer où les vagues se brisent. Cet espace où le vent rencontre la surface de l’eau et où les les forces en jeu négocient juste avant le moment de la descente et de la rupture. Arrebentação est cette zone dans laquelle on attend, on anticipe et où on apprend comment traverser.

Cette expérience s’accompagne d’un son particulier : le fracas des vagues contre les rochers qui résonne tandis qu’on ressent la puissance de l’eau qui atteint le rivage.

C’est magnétique. Constant. Et ça incarne l’état vibrant de la terre.

Dans cet espace, les interprètes se connectent et embrassent la dynamique de la chute. Iels trouvent l’harmonie et la discorde dans leurs interactions. Bien qu’iels n’aient pas de langage commun, iels comprennent intuitivement la présence de quelque chose de plus grand. Iels se rencontrent à l’intersection de leur voix, écoutent attentivement, confiant.es dans la magie qui les unit. Iels communiquent par des cris et des larmes, ou peut-être des rires exubérants.

Iels s’efforcent de forger une conspiration sans récit prédéterminé, inspiré·es par les idées de Valentina Desideri et Stefano Harney *.

(It carries its secrets, as it should.
It is laid bare, as it should.
It is vulnerable but not fragile.)

« Arrebentação pourrait évoquer le potentiel de ce qui est destiné à changer et à tomber. Comme une vignette pour la fin de ce monde. »**

Dans « arrebentação », cinq danseureuses créent une chorégraphie enracinée dans les désorientations queer et les imaginaires vibrants.

*Formless Formation by Hypatia Varloumis and Sandra Ruiz
**Conspiracy Without a Plot by Valentina Desideri and Stefano Harney

— Radio Vostok, 28 novembre 2024, par Elia et Emma
« Arrebentação, et oui j’avance lentement mais sûrement avec mon brésilien, est un mot qui désigne la zone de l’océan où les vagues se brisent, un moment précis où des courants puissants se transforment et commencent à se déferler. Arrebentação, désigne un espace de tension permanant en attendant l’explosion. »
+ écouter le podcast : Radio Vostok

Le Courrier, le 28 novembre 2024, par Cécile dalla Torre
« Au sol, cinq corps entremêlés captivent sur des basses qui grondent comme l’océan. Le mouvement d’arrebentação – zona de derrama last chapter est lent, suggestif, sensuel, presque érotique. Le groupe avance soudé jusqu’à la moelle, avant de se dissoudre dans l’immensité du plateau, éclaté. Là, la danse devient émancipation, expression d’une individualité, libre, presque une heure durant. »
+ Lire la suite : Le Courrier

— pw-magazine, le 17 juin 2024, par José Esteban Muñoz
« At the crossroads between decoloniality and queer thought: The dances and choreographies of CATOL TEIXIERA function as a channel for discovering the intricacies and techniques of togetherness. »
+ Lire la suite :pw-magazine

— Vertigo, La 1ere – RTS, le 14 août 2023, par Thierry Sartoretti
« Brésilien installé en Suisse, le jeune danseur et chorégraphe Catol Teixeira ne chôme pas. Après un passage remarqué au Festival dʹAvignon et avant sa venue aux Theaterspektakel de Zurich les 24 et 26 août puis à Vidy-Lausanne en janvier, le voici au FAR de Nyon, pour y présenter en quatuor sa dernière création Zona de Derrama »
+ Écouter le podcast : Vertigo
+ lire l’article : RTS

— Ma Culture, 9 août 2023, par Marie Pons
à propos de Zona de Derrama first chapter
« Dans mon travail, j’approche la chorégraphie comme une zone, soit un espace avec une temporalité spécifique. Nous savons quand nous sommes à l’intérieur de cette zone, mais parfois ses frontières et ses limites ne sont pas claires. Je relie la danse à une manifestation qui se joue entre le visible et l’invisible, et le mot zona vient de là, de cet hybride de temporalité, avec des corps qui sont en mouvement constant au milieu. »
+ Lire la suite : Ma Culture

Catol Teixeira interprète et chorégraphe, né à Porto Alegre, est basé à Genève. Après une formation en danse classique, puis une formation aux techniques de cirque aérien, iel est diplômé en danse contemporaine à La Manufacture. Le travail de Catol est une pratique constante de la perception de l’espace-temps, et iel continue à chercher des méthodes chorégraphiques qui remettent en question les notions de ce que peut être un corps. Iel danse comme un moyen de ne pas oublier que les corps sont un lieu de passage, de relation et de négociation entre des forces organiques-politiques-culturelles, un seuil de souvenirs et un champ de désirs en mouvement. À Vidy, Catol présente La peau entre les doigts en avril 2023, puis Clashes Licking en janvier 2024.

Administration et production Rabea Grand — Assistant de production Dylan Huido — Diffusion Jérôme Pique — Coproduction Pavillon ADC – Genève, Théâtre Vidy-Lausanne, EFFEA en partenariat avec Santarcangelo Festival, Points Communs, Nouvelle Scène Nationale Cergy-Pontoise — Aide à la résidence Point Éphémère (DRAC France), Festival actoral, CCN Ballet national de Marseille — Avec le soutien de Pro Helvetia, Loterie Romande, Fondation Hans Wilsdorf, Ernst Göhner Stiftung — Remerciements Maria Cristina Teixeira, Léa Genoud, Madeleine Amsler, Barbara Giongo, Chloé Démétriadès, Simone Frey, Marcela Santander, Alessandra Domingues — Ce projet est organisé dans le cadre du fonds de coproduction de Reso – Réseau Danse Suisse — Création dans le cadre du programme (ac)compagnons du Pavillon ADC soutenu par la Fondation Leenaards — le premier chapitre a été crée dans le cadre de « extra-time plus » avec le far° festival, Südpol Luzern, Gessnerallee

In Portuguese, “arrebentação” is the surf – the place where the waves break. “arrebentação – zona de derrama last chapter” by Catol Teixeira makes itself at home in this resonance field. Five performers in search of tactics to dance, of occasions to vibrate together. Ever in a memory. Ever in a dream.

© Gregory Batardon