Catol Teixeira
arrebentação – zona de derrama last chapter
ma 26 — sa 30 novembre
ma-ve 20h, sa 19h
Durée : 60' / dès 12 ans
RESERVER OU ACHETER
En portugais, arrebentação désigne l’endroit où les vagues se brisent. arrebentação – zona de derrama last chapter de Catol Teixeira investit cette zone de résonance. Cinq interprètes en quête de tactiques pour danser, d’occasions pour vibrer ensemble. Toujours dans un souvenir. Toujours dans un rêve.
Création 2024 / Coproduction Pavillon ADC
Création dans le cadre du programme (ac)compagnons soutenu par la Fondation Leenaards
Chorégraphie, concept et performance Catol Teixeira — Créé avec et performé par Acauā Shereya, Auguste De Boursetty, Collin Cabanis, Luara Raio — Création son Chaos Clay — Création lumière Lui L’Abbate — rigging Rive Vayrou — Costume Yumi Ikeda Ferretti — stylisme Yann Slattery — accessoires Naggi Giani — regard extérieur Jonas Van
Cette nouvelle pièce de Catol Teixeira naît d’influences multiples comme le cirque, la danse classique, certaines danses contemporaines occidentales, des pratiques sociales de fête ainsi que de ce qui peut être compris comme des chorégraphies sociales liées aux questions de genre, de race, de sexualité et de classe, qui concernent tout le monde.
En portugais brésilien, « arrebentação » désigne la zone de l’océan où les vagues se brisent : le moment précis où elles commencent à déferler. Quand on nage, il faut savoir traverser cette zone de danger, plonger en dessous pour arriver, sain et sauf, là où la baignade est possible. Catol Teixeira : « Nous dansons dans des zones de tendresse, de risque, de danger, d’amour, de désaccords, de résonance, de célébration, de sécurité, de souvenir. Cette pièce s’écrit donc dans une dramaturgie en fragments et se nourrit des différentes rencontres ou collaborations. »
« Danser est pour moi un entêtement radical à se souvenir d’un rêve. Mon travail chorégraphique utilise l’endurance physique et le mouvement comme moyen pour les interprètes d’accéder à des états de conscience modifiés et de transformer les corps à travers ce voyage. »
Administration et production Rabea Grand — Assistant de production Dylan Huido — Diffusion Jérôme Pique — Coproduction Pavillon ADC – Genève, Théâtre Vidy-Lausanne, Gessneralle, EFFEA en partenariat avec Santarcangelo, Points communs, Nouvelle Scène Nationale Cergy-Pontoise — Soutiens Actoral – Marseille FR, BNM– Marseille FR — Remerciements Maria Cristina Teixeira, Léa Genoud, Madeleine Amsler, Barbara Giongo, Chloé Démétriadès, Simone Frey, Marcela Santander — Ce projet est organisé dans le cadre du fonds de coproduction de Reso – Réseau Danse Suisse — Création dans le cadre du programme (ac)compagnons du Pavillon ADC soutenu par la Fondation Leenaards
Catol Teixeira interprète et chorégraphe, né à Porto Alegre, est basé à Genève. Après une formation en danse classique, puis une formation aux techniques de cirque aérien, iel est diplômé en danse contemporaine à La Manufacture. Le travail de Catol est une pratique constante de la perception de l’espace-temps, et iel continue à chercher des méthodes chorégraphiques qui remettent en question les notions de ce que peut être un corps. Iel danse comme un moyen de ne pas oublier que les corps sont un lieu de passage, de relation et de négociation entre des forces organiques-politiques-culturelles, un seuil de souvenirs et un champ de désirs en mouvement. À Vidy, Catol présente La peau entre les doigts en avril 2023, puis Clashes Licking en janvier 2024.
In Portuguese, “arrebentação” is the surf – the place where the waves break. “arrebentação – zona de derrama last chapter” by Catol Teixeira makes itself at home in this resonance field. Five performers in search of tactics to dance, of occasions to vibrate together. Ever in a memory. Ever in a dream.
— pw-magazine, le 17 juin 2024, par José Esteban Muñoz
« At the crossroads between decoloniality and queer thought: The dances and choreographies of CATOL TEIXIERA function as a channel for discovering the intricacies and techniques of togetherness. »
+ Lire la suite : pw-magazine
— Vertigo, La 1ere – RTS, le 14 août 2023, par Thierry Sartoretti
« Brésilien installé en Suisse, le jeune danseur et chorégraphe Catol Teixeira ne chôme pas. Après un passage remarqué au Festival dʹAvignon et avant sa venue aux Theaterspektakel de Zurich les 24 et 26 août puis à Vidy-Lausanne en janvier, le voici au FAR de Nyon, pour y présenter en quatuor sa dernière création Zona de Derrama »
+ Écouter le podcast : Vertigo
— Ma Culture, 9 août 2023, par Marie Pons
à propos de Zona de Derrama first chapter
« Dans mon travail, j’approche la chorégraphie comme une zone, soit un espace avec une temporalité spécifique. Nous savons quand nous sommes à l’intérieur de cette zone, mais parfois ses frontières et ses limites ne sont pas claires. Je relie la danse à une manifestation qui se joue entre le visible et l’invisible, et le mot zona vient de là, de cet hybride de temporalité, avec des corps qui sont en mouvement constant au milieu. »
+ Lire la suite : Ma Culture