Alex Baczyński-Jenkins
Untitled (Holding Horizon)
ve 7 — sa 8 février
ve 20h, sa 19h
Dans la quasi-obscurité d’un club éphémère, cinq corps vibrent, en transe, sur des boucles électroniques. Untitled s’inspire du box step, un pas utilisé autant dans les clubs que dans des danses populaires ou traditionnelles. Une communauté queer temporaire, entre désir et désorientation.
chorégraphie Alex Baczyński-Jenkins — créé en collaboration avec et interprété par Aaa Biczysko, Ewa Dziarnowska, Rafał Pierzyński, Ronald Berger et Sigrid Stigsdatter — développé avec Aaa Biczysko, Ewa Dziarnowska, Rafał Pierzyński, Sigrid Stigsdatter, Tiran Normanson— sonorisation live & lumière Krzysztof Bagiński — recherche sonore Jana Androsova, Krzysztof Bagiński, Tobias Koch et Filip Lech — conseils stylisme Rafał Domagła — direction studio Andrea Rodrigo – administration studio Laura Cecilia Nicolás – diffusion Something Great
Untitled (Holding Horizon) est une invocation, à la fois actuelle et intemporelle, de gestes, rencontres et affects de communs queers. Cette chorégraphie prolonge les recherches d’Alex Baczyński-Jenkins autour des structures et des politiques du désir.
La pièce explore des mouvements à la fois sensuels et isolés, ainsi que le box-step, un pas que l’on retrouve dans de nombreuses danses de bal ou dans les clubs. Au cœur de cette ambiance clubbing reconstituée, presque hypnotique, la synchronisation, le plaisir et le sentiment d’appartenance coexistent avec la désorientation, la contrainte et le sentiment de perte. Baigné·es dans des lumières monochromes, les interprètes scintillent, tournoient, se perdent.
S’adaptant aux variations envoûtantes de la lumière et du son, les mouvements des danseureuses font lever des perceptions en constante mutation : le souvenir d’une rave party, une assemblée spectrale, une fête, un deuil, un rassemblement militant, une fantaisie pastorale. Cette pièce de trois heures repose sur une expérience longue durée, le public peut librement sortir et rentrer à nouveau tout au long de la performance. C’est une œuvre d’une beauté rare et radicale, explorant collectivité, subjectivité, incarnation queer et désir.
Alex Baczyński-Jenkins est un artiste et un chorégraphe qui s’intéresse à l’affect, à l’incarnation et à la socialité queer. Il est cofondateur de Kem, un collectif féministe queer basé à Varsovie, qui se concentre sur la chorégraphie, la performance et le son, en interface avec la pratique sociale. Par le biais de divers formats expérimentaux et de la création d’une communauté, Kem s’engage dans l’intimité critique et le plaisir queer. Il aborde la chorégraphie comme un moyen de réfléchir à la question du sentiment, de la perception et de l’émergence collective, tout en se livrant à d’autres façons d’expérimenter la mémoire, le temps et le changement.
Développé dans le cadre de la résidence de Kem au Centre d’art contemporain du Château d’Ujazdowski à Varsovie
Commande pour le Frieze Artist Award 2018, en partenariat avec la Fondation Delfina, présentée dans le cadre de Frieze Projects sous le commissariat de Diana Campbell Betancourt
In the near-darkness of an ephemeral club, five bodies vibrate in trance to electronic loops. Untitled finds its inspiration in the box step, a step found as much in clubs as in popular or traditional dances. A temporary queer community, somewhere between desire and disorientation.