Boris Charmatz

Infini

ve 8 — di 10 avril / ve 20h, sa 19h, di 18h / durée 70' RESERVER OU ACHETER

Chiffres, durée, chiffres, calendrier, chiffres, count down, chiffres, accumulations, chiffres. Six interprètes tiennent des comptes en direct, de quoi ? De leurs danses, de leurs vies, des nôtres. Litanie laconique et lyrique. Calculs qui font lever tous les récits du monde.

Création 2019

Boris Charmatz : « … depuis des siècles, les danseurs comptent jusqu’à 4, 6 ou 8, puis recommencent… dans les chorégraphies modernes, il arrive qu’ils comptent de manière plus complexe, avec des treize et des cinq qui se combinent… mais qu’arriverait-il s’ils comptaient à l’infini ?… qu’arriverait-il si au lieu d’atteindre un but, une fin, une mesure, un rythme cyclique, ils comptaient comme on s’endort, comme on meurt, comme on regarde les étoiles éteintes par notre sur-luminositéurbaine ?… que serait le chiffre s’il marque l’abandon, le passage, la métamorphose infinie ?… le nombre de la recherche, et non de la détermination ?… »

Voilà donc 6 interprètes qui comptent et qui dansent, pris dans l’affolement lumineux d’une jonchée de girophares. Divers fragments musicaux, de Jean-Philippe Rameau à Philip Glass en passant par David Bowie et Alvin Lucier, s’ajoutent au chaos des sons et des lumières, des mouvements et des silences. La recherche s’est construite dans l’espace entre deux livres : Tout et plus encore de David Foster Wallace, sur l’histoire de l’infini, et L’Histoire mondiale de la France, dirigée par Patrick Boucheron, grande fresque architecturée sur des dates.
Compte à rebours de décollage, dates de l’intime, pics de l’Histoire : des chiffres qui font lever tous les récits du monde.

Cet accueil est rendu possible grâce au soutien de la Loterie Romande.

chorégraphie Boris Charmatz
interprétation Régis Badel, Boris Charmatz, Raphaëlle Delaunay, Maud Le Pladec,
Fabrice Mazliah, Solène Wachter
reprise Ashley Chen, Tatiana Julien
assistante chorégraphique Magali Caillet-Gajan
lumières Yves Godin
son Olivier Renouf
costumes Jean-Paul Lespagnard
travail vocal Dalila Khatir
régie générale Fabrice Le Fur
direction de production Martina Hochmuth, Hélène Joly
chargée de production Florentine Busson
 remerciements Amélie-Anne Chapelain, Sidonie Duret, Esther Ferrer, Bryana Fritz, Alexis Hedouin, Sandra Neuveut, et les étudiants du Certificat Danse et pratiques chorégraphiques de Charleroi Danse (BE)
production Terrain
avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
coproduction Musée de la danse / CCN de Rennes et de Bretagne, Charleroi danse (BE), Sadler’s Wells (Londres), Festival d’Automne à Paris, Théâtre de la Ville à Paris, Athens & Epidaurus Festival (GR), Nanterre-Amandiers – Centre Dramatique National, PACT Zollverein Essen, Théâtre National de Bretagne, Festival Montpellier Danse 2019 – résidence de création à l’Agora, cité internationale de la danse avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, Bonlieu – Scène nationale Annecy, Kampnagel Hamburg (DE), Zürcher Theater Spektakel (CH)

Terrain est soutenu par le ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique, et la Région Hauts-de-France.
Dans le cadre de son implantation en Hauts-de-France, Terrain est associé à l’Opéra de Lille, au phénix scène nationale de Valenciennes, et à la Maison de la Culture d’Amiens

Boris Charmatz est également artiste accompagné par Charleroi danse (Belgique) durant trois années, de 2018 à 2021

Danseur et chorégraphe, Boris Charmatz soumet la danse à des contraintes formelles qui chamboulent tous les possibles. La scène lui sert de brouillon où jeter concepts et hypothèses, afin d’observer des réactions chimiques, des intensités, des tensions. De 2009 à 2018, il dirige le Musée de la danse, Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne. En janvier 2019, il lance [terrain], structure implantée en Région Hauts-de-France, avec un premier test au Zürcher Theater Spektakel :Un essai à ciel ouvert. En 2020, le festival d’Automne à Paris présente un important Portrait Boris Charmatz. En juin 21, il orchestre une performance pour 130 danseurs, Happening Tempête, pour l’ouverture du Grand Palais Éphémère à Paris.

Boris Charmatz vient tout juste d’être nommé à la tête du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch.

Numbers, lengths, numbers, calendars, numbers, countdowns, numbers, accumulations, numbers. On stage, six dancers count and take account. Account of what ? Of their dances, their lives, ours. A laconic and lyrical litany. Calling out to all the stories of our world.

© Marc Domage
© Marc Domage