Claudia Castellucci

Fisica dell’aspra comunione

ve 10 — di 12 déc / ve 20h, sa 19h, di 18h

Les mouvements de cette Physique de l’âpre communion sont empruntés au catalogue de chants d’oiseaux de Messiaen. S’y ajoute une consigne donnée aux interprètes : se consumer dans l’instant. Être pleinement maintenant.

Cet accueil est précédé d’un workshop pour les professionnel·le·s d’une semaine avec Claudia Castellucci et de sa restitution publique au Musée d’art et d’histoire.

Et si la danse apprenait de la musique qui a appris des oiseaux ? Voilà le trajet tout en médiation de cette pièce au titre poétique : Physique de l’âpre communion. En visite attentive chez le compositeur Olivier Messiaen depuis plusieurs années, la chorégraphe Claudia Castellucci ne cesse d’y puiser des enseignements rythmiques. Elle s’inspire aujourd’hui de son Catalogue d’oiseaux, composé de 1956 à 1958, qui dépose sur une portée musicale des chants longuement et patiemment écoutés. Des chants imprévisibles, rétifs à la mesure ou à la duplication, mais qui ouvrent une voie pour le geste : rester toujours dans l’actualité de l’événement, ne jamais chercher ni à se projeter vers un dénouement futur ni à se sentir issu d’un passé. Être maintenant, en continu, dans une valeur d’importance constante. Voilà ce que demande la chorégraphe italienne à ses cinq danseur.euse.s, accompagné·e·s sur scène par le piano de Matteo Ramon Arevalos.

Dramaturge, chorégraphe, enseignante et chercheuse académique, Claudia Castellucci s’est formée en architecture et en arts plastiques à Bologne. Elle est co-fondatrice en 1981 de la compagnie Raffaello Sanzio à Cesena, avec Chiara Guidi, Paolo Guidi et son frère Romeo Castellucci. Passionnée de recherche et d’échanges pédagogiques, elle fonde en 2014 la Scuola Cònia, une école d’été sur les Techniques de représentations, puis ouvre des enseignements réguliers sur le rythmique et la scholastique. Elle écrit et publie des textes essentiels. Dernière parution: Bollettini della Danza (2019).

chorégraphie Claudia Castellucci
musique tirée du Catalogue d’oiseaux d’Olivier Messiaen
exécutée sur scène au piano par Matteo Ramon Arevalos
avec un couronnement musical de Stefano Bartolini
danseur.euse.s Sissj Bassani, Silvia Ciancimino, René Ramos, Francesca Siracusa, Pier Paolo Zimmermann
organisation Camilla Rizzi
chef de production Benedetta Briglia
production Societas
coproduction Biennale de Venise

The movements of Fisica dell’aspra comunione borrow from Messiaen’s catalogue of birdsongs. With an additional instruction for the dancers: to consume themselves in the moment. To be fully in the now.

The show is preceded by a week-long workshop for professionals led by Claudia Castellucci, ending with a public showing at the Museum of Art and History.