Lenio Kaklea

Sonates & Interludes

ve 26 — di 28 nov / ve 20h, sa 19h, di 18h / durée 60' RESERVER OU ACHETER

Loin du format concert, attachée à des modulations sensorielles, Lenio Kaklea fusionne sa danse solo avec Sonates et Interludes, le cycle de pièces pour piano préparé de John Cage, interprétées sur scène par le pianiste Orlando Bass. Sonates & Interludes transforme l’espace de représentation pour qu’il puisse accueillir le monde.

— samedi 27 novembre : atelier corporel animé par Fabio Bergamaschi – COMPLET

Une coproduction du Pavillon ADC

Si la pièce est une commande liée au piano préparé de John Cage, il s’agit pourtant de déconstruire l’idée du concert dansé. Lenio Kaklea veut délier le face-à-face habituel de la danse et de la musique, faire du piano un élément autant visuel et architectural que musical, avec l’appui de l’éclairagiste Jan Maertens. John Cage écrit ces Sonates et Interludes entre 1946 et 1948, au sortir de la guerre, lorsque la modernité se cherche dans des élans d’égalité, de sécurité et de renouveau. Ces courtes pièces expriment les neuf émotions de l’esthétique indienne qui inspire les recherches du compositeur à ce moment. Lenio Kaklea les a travaillées en étroite collaboration avec les partitions de Cage et le pianiste Orlando Bass.

La chorégraphe s’inspire des nombreuses danses qui s’inventent au moment où Cage prépare son piano (danse moderne, jazz, Broadway,…). Elle examine aussi les échanges concrets qui se jouent entre formes esthétiques et mouvements sociaux, entre corps dansants et corps politiques, appliquée à interroger notre temps : celui d’un futur menacé par une crise sociale, intime et écologique sans précédent. Avec l’idée de peut-être panser des blessures, et oser penser un monde pour demain.

Lenio Kaklea est une danseuse, chorégraphe et écrivaine née à Athènes. Elle s’installe en France en 2005 et étudié au CNDC d’Angers. Elle poursuit, en tant qu’interprète, des collaborations avec Lucinda Childs, Boris Charmatz, Alexandra Bachzetsis ou Claudia Triozzi. Apres le master SPEAP en arts et politique, dirigé par Bruno Latour, elle commence à developper un travail chorégraphique inspiré du féminisme, de la psychanalyse et de la critique institutionnelle. Ses pièces sont présentées dans des scènes européennes comme le Centre Pompidou, ImPulsTanz festival, CN D Pantin, Lafayette Anticipations ou le festival d’Athènes.

musique John Cage
mise en scène, chorégraphie et interprétation Lenio Kaklea
piano Orlando Bass
son Éric Yvelin
lumière Jan Maertens
costume / veste en cuir Pierre Paulin
confection Laszlo Badet
styling Lenio Kaklea
image video Guillaume Robert
dramaturgie et recherche Lou Forster
assistant de création Dimitris Mytilinaios
production, administration abd / Chloé Schmidt
coproduction BUDA/Kortrijk et NEXT Festival (BE), Bourse de Commerce-Pinault Collection, Pavillon ADC Genève, CDCN-La Place de la danse/Toulouse dans le cadre du dispositif « Accueil Studio »

résidence de création Tanzhaus Zürich, ICI — Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie / Direction Christian Rizzo dans le cadre des Par/ICI

Sonates et Interludes  a également bénéficié de la mise à disposition de studios au CN D Pantin Centre national de la danse

Le projet a été soutenu par Drac Ile de France/l’Aide au projet 2021

Far from the concert format, attached to sensorial modulations, Lenio Kaklea fuses her solo dance with Sonatas and Interludes, a musical composition by John Cage for prepared piano, performed on stage by Orlando Bass. Sonatas and Interludes opens up the space of representation to make space for the world.

 

— dès l’entrée dans le bâtiment, se laver soigneusement les mains.
— pendant les représentations, le certificat COVID est exigé pour entrer dans le bâtiment et assister aux spectacles ou événements. Par conséquent, le port du masque est facultatif dès l’entrée dans le bâtiment.
— le placement en salle est libre. Les mesures de distanciation au sein de la salle de spectacle n’est plus nécessaire. La salle est utilisée au maximum de sa capacité.