La Ribot

Laughing Hole

sa 24 juin — 16h à 22h (en continu) — sans réservation, entrée libre
6h — installation performance — conseillé dès 12 ans

Dans le cadre de OCCUPATION par La Ribot Ensemble du ve 16 au sa 24 juin.

Inaugurée à Art Unlimited – Art Basel, l’installation-performance de La Ribot dresse une critique virulente du cynisme de l’Occident.
Laughing Hole met en scène trois danseuses qui exposent des centaines de pancartes en carton, à la surface desquelles les mots sonnent comme autant d’uppercuts. À l’articulation du politique et du poétique, la pièce traduit la colère de la chorégraphe face à l’inhumanité de la prison de Guantanamo, à l’indécence de son traitement médiatique et au cynisme de l’Occident. La chute et le soulèvement d’un côté, le rire obsessionnel de l’autre, forment les motifs centraux de cette œuvre qui répond à la violence des actes par la force des images.

Direction et concept La Ribot — Traduction en anglais Catherine Phelps — Design sonore Clive Jenkins — Interprètes Olivia Csiky Trnka, Lisa Laurent, Delphine Rosay, Fernando de Miguel — Interprètes de 2013 à 2019 Ruth Childs, Tamara Alegre, Olivia Csiky Trnka et Fernando de Miguel — Interprètes de 2006 à 2013 Marie-Caroline Hominal, Delphine Rosay, La Ribot et Clive Jenkins.

Contenu…

Mediapart, par Guillaume Lasserre, 7 mars 2022
 » Jouant avec le langage textuel, corporel et sonore, la pièce est sans nul doute la plus explicite de l’artiste, la plus politique, alors même qu’elle fut créée en 2006 lors de Art Unlimited, la section exposition de Art Basel.  »
+ lire la suite : Mediapart

LA RIBOT
Direction et chorégraphie

Née à Madrid, La Ribot vit et travaille à Genève. Inaugurée dans le vent de libération de l’Espagne des années 80, la pratique de La Ribot a profondément modifié le champ de la danse contemporaine. Empruntant librement aux vocabulaires du théâtre, des arts visuels, de la performance, du film, le travail de cette artiste met l’accent sur les points de frictions entre des disciplines et de domaines.

La danse est ainsi pour elle le point de départ d’expérimentations multiples ancrées dans les langages du corps. Mais aussi le lieu d’une négociation entre des cadres distincts qui donnent au corps une place précise et ce travail tend à modifier: le musée, la scène, la vidéo art.

Son travail chorégraphique a été présenté entre autres à : la Tate Modern (Londres), au Théâtre de la Ville de Paris, au Centre Pompidou (Paris), au festival d’Automne à Paris, au Musée Reina Sofia (Madrid), dans le cadre de la Triennale d’Aïchi (Nagoya, Japon), à la galerie Soledad Lorenzo (Madrid), au musée Serralves (Porto), à Art Unlimited – Art Basel, au S.M.A.K. (Gant), dans le cadre de Panorama Rio de Janeiro, au MUAC (Museo Universitario de Arte Contemporáneo, Mexico DF).

Son travail visuel fait partie des collections : du Centre Pompidou (Paris), du CNAP-Centre national des arts plastiques (Paris), du MUSAC-Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y León, de l’Artium- Centro-Museo vasco de arte contemporáneo, du FRAC Fonds Régional d’Art Contemporain (Lorraine), de La Panera (Lleida), du Fundación Cajasol (Séville) et La Casa Encendida (Madrid).

En 2017, le festival Tanz im August de HAU Hebbel am Ufer lui consacre sa première grande rétrospective intitulée Occuuppatiooon! Berlin. Le Festival d’Automne à Paris lui dédie un Portrait dans son édition 2019, réunissant 5 spectacles et une exposition en deux parties.

Elle reçoit le Prix national de danse du ministère de la culture espagnole en 2000 et en 2015, elle est décorée de la Médaille d‘or du mérite des beaux-arts en Espagne. La Ribot s’est vue décernée le Prix de la Culture de Madrid 2018 dans la catégorie des Arts plastiques et, en 2019, l’Office fédéral de la Culture l’honore du Grand Prix suisse de la danse.

En 2011, projet en résidence au Théâtre Pôle Sud, Strasbourg avec Beatrice Beaucaire, Naton Goetz, Marjorie Burger-Chassinet et Gaetan Gromer.
Remerciements Sophie Alphonso, Yan Duyvendak, Michel Hamerski, Nelson Jimenez, Gilles Jobin, Sylvie Kleiber, Yann Marussich, Daisy Phillips, Ruth Childs, Ursula Achternkamp, Victor Roy, Pablo Jobin, Karine Vintache, Maria-Carmela Mini, Mélanie Rouquier, Soledad Lorenzo, Magda Ptasznik — Production Galería Soledad Lorenzo, Madrid
Première le 12 juin 2006 à Art Unlimited – Art Basel 37

Bathed in the light of the summer solstice, La Ribot Ensemble take over the spaces of the Pavillon to multiply points of view. Two weekends to juggle between repertoire pieces and new creations.