Louis Schild & Claire Dessimoz

Le Recueil des miracles

je 7 — sa 9 mars
je-ven 20h, sa 19h RESERVER OU ACHETER

Sont réuni·es le musicien Louis Schild, la chorégraphe Claire Dessimoz et un collectif musical. Les voilà construisant un Recueil des miracles à partir de musiques exultantes. Où les sons et les corps composent la bande-son d’un renversement endiablé. Nouvel hymne à la joie.

Création
Coproduction Pavillon ADC

Conception et composition Louis Schild — Conception et chorégraphie Claire Dessimoz — Interprétation et collaboration artistique Anne Delahaye — Collaboration artistique Antoine Läng — Interprètes et collaboration musicale Anne Gillot, Anouck Genthon, Laurent Estoppey, Antoine Läng, Laurent Bruttin, David Meier, Louis Schild — Œil extérieur Adina Secretan Administration et production Schlagproduction, Roberta Alberico, Camille Poudret — Création son Gaspard Pahud — Régie son Benjamin Ephise — Régie Lumière Victor Roy — Scénographie Jessica Decorvet — …

— Télécharger la feuille de salle

Le musicien Louis Schild et la chorégraphe Claire Dessimoz unissent leurs forces à un collectif musical prêt à tout. Le groupe expérimente, questionne, cherche, avec les sons, les corps, les instruments. Au croisement des musiques populaires et des rituels sociaux. Qu’est-ce qui unit, dans la musique ou dans la danse ? Tout particulièrement, qu’est-ce qui fait lien dans les traditions populaires poussées aux plus lointains épuisements, comme la tarentelle en Italie ? Qu’est-ce qui fait exutoire ? Ou alors folie ? Dans quelles danses se laisse-t-on entraîner ? Quelles communautés ou quelles traditions souhaite-t-on rejoindre ?

Dans Recueil des miracles, ce collectif joueur continue d’essorer ces questions. Il se lance dans la confection d’une pièce scénique qui traque les forces de résistance artistique de corporalités en danse et en musique. Pour composer la bande-son d’un renversement possible. Nouvel hymne à la joie endiablé.

RTS, la 1ère, Vertigo & CCC, 11 janvier 2024, par Thierry Sartoretti
— Claire Dessimoz danse les imperfections et joue sur les codes —
« Figurez-vous un cercle de musiciens puisant et s’épuisant dans le répertoire de la tarentelle, cette musique du sud de l’Italie qui servait à soigner épilepsies et dépressions »
+ Lire la suite sur CCC et écouter le podcast Vertigo: RTS

— Le Courrier, 5 janvier 2023, par Tamara Bongard
«Le Recueil des Miracles est un projet dont la genèse date de plusieurs années, mais qui a pris son nom il y a environ trois ans. »
+ Lire la suite: Le Courrier

Louis Schild est un musicien lausannois qui pratique la composition, l’interprétation et l’improvisation. Il considère la musique à travers le large filtre du son et de l’écoute, et la pratique en concerts ou au fil de recherches qui se préoccupent toujours du politique et du social.

Formée en architecture et en danse contemporaine, Claire Dessimoz mène un travail en tant que chorégraphe entre théâtre, danse et art contemporain. Elle travaille avec les corps, et ce qu’ils communiquent – que ce soit par leur présence sur un plateau, en groupe ou seuls, ou par leurs paroles, qu’elle aime capter pour les restituer ensuite avec précision. Son travail est traversé par des questions politiques, de communauté. Ses pièces majeures sont du bist was du holst (2016), Invitation (2018), traverser tout entier (2019) et Current Currents (2021).

Production Cartouche Tonnerre — Coproduction Pavillon ADC Genève,Théâtre de Vidy-Lausanne,

Take musician Louis Schild, choreographer Claire Dessimoz and a musical collective. Here they are, building a Recueil des miracles from exultant music. Where sounds and bodies compose the soundtrack to a frenzied upheaval. A new hymn to joy.