Radouan Mriziga
Libya
je 14 — sa 16 mars
je-ven 20h, sa 19h
Durée : 60'
RESERVER OU ACHETER
Libya célèbre l’héritage amazigh du Maghreb, histoire jamais écrite. Avec huit danseur·euses, une série de lignes au sol, trois paysages vidéo et différentes musiques du Maghreb, Radouan Mriziga propose une expérience d’abandon. Magnétique.
Concept & choréographie Radouan Mriziga — Avec & par Sondos Belhassen, Mahdi Chammem, Hichem Chebli, Bilal El Had, Maïté Minh Tâm Jeannolin, Senda Jebali, Feteh Khiari, Myriam Rabah-Konaté — Scénographie Radouan Mriziga — Costumes Anissa Aidia & Lila John — Lumières Radouan Mriziga — Contribution poème And set them alight de Asmaa Jama — Assistanat Aïcha Ben Miled, Nada Khomsi, Khalil Jegham — …
/ Avec le soutien du Fonds culturel Sud
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Libya est le nom que les Anciens Grecs et Romains donnaient au continent africain, territoire occupé dans le nord par la population indigène des Amazighs. Radouan Mriziga puise dans leur langage, leur culture et leurs traditions pour construire sa pièce. Huit danseur·euses et une série de lignes au sol dessinent les trajectoires d’une constellation complexe. Entre liberté individuelle et unité de groupe, les interprètes évoluent comme des feuilles au vent. Un chant transmis entre elleux devient peu à peu l’élément qui les unit. Libya célèbre ainsi l’héritage amazigh du Maghreb, où tout savoir se transmet par la danse, le chant, l’oralité. Parmi différentes sources sonores, du tarab : cette musique faite de longues temporalités, d’intensité et d’émotivité contenues, qui engage à se perdre ou à se laisser porter. Libya fait de même, appelle à l’abandon, à la contemplation. Flottant doucement entre performance, chorégraphie et installation, la pièce convie à une expérience magnétique.
— Festival TransAmériques, interview avec Radouan Mriziga
« The Imazighen have contributed a lot to human history fields of all kinds: science, art, philosophy, handicrafts, inventions. This people are an important example of survival and also the preservation of cultural identity despite external threats.»
+ Lire la suite : Festival TransAmériques
— Le Devoir, 20 mai 2023, par Léa Villalba
« Le chorégraphe Radouan Mriziga présentera quant à lui Libya, qui prend racine dans son héritage amazigh.
« Ça ne parle pas directement du peuple amazigh, je ne voulais pas tomber dans une vision anthropologique, ce n’est pas mon rôle. Mais l’origine de cette pièce vient de moi, de mon enfance, de mes ancêtres », explique Radouan Mriziga.»
+ Lire la suite: Le Devoir
Radouan Mriziga est un chorégraphe et danseur bruxellois originaire de Marrakech. Après des études de danse au Maroc, en Tunisie et en France, Radouan Mriziga obtient un diplôme de P.A.R.T.S. à Bruxelles. Assez rapidement, il se concentre sur son propre travail, tissant des liens forts avec l’espace, l’architecture. En 2020, Radouan Mriziga fonde l’association A7LA5. De 2017 à 2021, Mriziga est artiste en résidence au Kaaitheater à Bruxelles. À partir de 2021, il est artiste en résidence à deSingel à Anvers.
Production A7LA5 vzw, L’Art Rue/ Dream City — Management Something Great — Distribution internationale Rui Silveira – Something Great — Tour manager Luca Napoli – Something Great — Coproduction Festival de Marseille, L’Art Rue, DeSingel, Abu Dhabi Cultural Foundation, C-Mine, Moussem Nomadic Arts Center — Residences Kaaitheater Brussels, L’Art Rue Tunis — Avec le soutien de Flemish Government
Libya is a celebration of the Amazigh heritage of the Maghreb, a history never set to paper. With eight dancers, a series of lines on the floor, three video landscapes and a variety of music from Maghreb, Radouan Mriziga offers a magnetic experience of abandonment.