Mark Lorimer, Stavroula Siamou, Sophia Rodrìguez & La Manufacture

créations

ma 15 — me 16 avril, 20h

RESERVER OU ACHETER

Les jeunes interprètes de La Manufacture – Haute école des arts de la scène de Lausanne, option bachelor en danse contemporaine, sont emmené·es cette année par Mark Lorimer, Stavroula Siamou et Sophia Rodrìguez.

Unison …but off de Mark Lorimer
— Monsters / shifting inner geographies de Stavroula Siamou
— 
WRDS  M        F N T S     S de Sophia Rodrìguez

   O           Y       A  A     IE

Unison …but off de Mark Lorimer
Dans cette danse-concert, la musique du compositeur baroque Giovanni Battista Ferrandini et celle du compositeur moderne Colin Brumby sont toutes deux jouées en direct sur quatre contrebasses – exactement le même instrument – chacune jouant des lignes musicales différentes. La chorégraphie est conçue pour onze corps dansants uniques travaillant à partir des mêmes lignes chorégraphiques, exprimées différemment.
À partir des mêmes simples consignes physiques, les danseureuse.x.s explorent et font évoluer l’idée de danser ensemble, en étant fondamentalement liée.x.s, faisant ainsi exactement la même chose… différemment.  Parfois, ce lien se traduit par l’alignement subtil du regard, à d’autres moments il s’agit d’un motif au sol dont l’échelle et le degré de complexité varient constamment.  Le résultat est une ‘alternative togetherness’, où le mouvement et le son fusionnent dans les contrastes, la corrélation et la connexion – Unison. But off

avec les étudiant·es de la promotion H (2e année)
Lee-Ann Aerni, Irina Badilita, Kim Bigler, Emmie Brovinius, Arlet Capella Margarit, Jozef Chua, Kalil Joingy, Hanna Marmoiton, Gabriel Meylan, Ambre Michel-Picque, Lily N’Diaye, Léna Piazza, Lorianne Singy 

avec les étudiant·es contrebassistes de l’HEMU Blanche Inacio, Natacha Stumpe, Kirill Baranov, Aleksandar Visic — assistante chorégraphique : Meggie Bankschyn — conseiller musicale et analyse musicale Xavier Delette — préparation des musicien·nes Gabriel Vacariu — en collaboration avec la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg 

Monsters / shifting inner geographies de Stavroula Siamou

Monstre : définitions du dictionnaire
Nom
1. une créature imaginaire grande, laide et effrayante.
2. une chose d’une taille extraordinaire ou intimidante.
3. toute créature s’écartant de façon grotesque de la forme, du comportement ou du caractère normal.

En s’inspirant de ma fascination pour les monstres de toutes sortes, nous tenterons dans ce travail d’imaginer scrupuleusement notre propre version des traits corporels altérés, dans l’espoir de créer nos propres « monstres », des êtres imaginaires hybrides qui prennent vie grâce à notre imagination incarnée. Je ne m’intéresse pas tant à l’aspect grotesque des « monstres », mais plutôt à la liberté de déviation et à la richesse du déplacement de nos cartes intérieures.

avec les étudiant·es de la promotion H (2e année)
Lee-Ann Aerni, Irina Badilita, Kim Bigler, Emmie Brovinius, Arlet Capella Margarit, Jozef Chua, Kalil Joingy, Hanna Marmoiton, Gabriel Meylan, Ambre Michel-Picque, Lily N’Diaye, Léna Piazza, Lorianne Singy 

WRDS  M        F N T S     S de Sophia Rodrìguez
O           Y       A  A     IE

Dans cette pièce, les étudiant·es de 1re année de la Manufacture jouent avec la potentialité de l’improvisation, en combinant mots et mouvements. Ils découvrent comment nommer les fantasmes peut les aplatir ou les gonfler. En représentant ces fantasmes, nous assistons à leur transformation en quelque chose de réel.

Dans cette pièce, les étudiant·es de la promotion I du Bachelor en Contemporary Dance vont danser et parler. Ce faisant, ils composeront des fantasmes individuels et collectifs. Le musique viendra de leurs voix, de leurs mots, de leurs tons, et en les utilisant, ils découvriront la capacité de tenir un état ensemble et de voyager ailleurs.

Les mots sont inventés par nous, les fantasmes aussi. Je m’intéresse à la corrélation entre les deux : les mots et les fantasmes. Les mots et le langage nous ont servi d’outils de survie. Ils nous ont aidés à affiner notre compréhension et nos liens avec les autres et l’environnement, en devenant un outil important pour transformer ce qui se passe en symboles. Les mots ont le pouvoir de métaboliser le processus cognitif. Les fantasmes sont également un outil de survie. Ils coexistent avec la réalité comme un sous-texte qui nous permet d’aller au-delà de ce qui est présent et réel.

et les étudiant·es de la promotion I (1re année)
Nicolas Alvarez, Lorette Baron, Cyprien Boone, Maria Corredo Brullet, Valentine Courel, Lou Ann Du Shaw, Elina Fetzner, Jasper Frank, Manse Kim, Emilie Muroni, Zora Quattropani, Pauline Saraiva, Anna Skjælaaen, Michèle Wegmüller

La promotion H (2ème année) a travaillé à la création de deux pièces sous la direction de Mark Lorimer puis de Stavroula Siamou, tandis que les étudiant·es de 1re année, promotion I présentent leur toute première création chorégraphique menée par Sophia Rodrìguez.

Mark Lorimer. Né en 1969 au Royaume Uni, Mark Lorimer, a étudié à la London Contemporary Dance School. Depuis, il a travaillé entre autres, avec The Featherstonehaughs/ Lea Anderson, la Cie Michèle Anne De Mey, Bock & Vincenzi, Mia Lawrence, Deborah Hay, Boris Charmatz, Alix Eynaudi et Jonathan Burrows. A partir de 1997, en tant que membre fondateur de la compagnie ZOO/Thomas Hauert, il a participé à six projets collectifs et a créé Nylon Solution. Avec Rosas, Mark a travaillé comme danseur et comme répétiteur pour différentes créations et reprises ; il a également rempli ces deux fonctions en freelance. En 2021, il a répondu à une commande du Pavillon ADC en créant Canon and on and on…, pièce pour neuf interprètes romands. Il enseigne notamment à ImpulsTanz (Vienne), à P.A.R.T.S. (Bruxelles), au Laban Centre (Londres) et à Movement Research (New York).

Stavroula Siamou. Née à Athènes en 1967, Stavroula Siamou est diplômée de la State School of Dance.  Elle a poursuivi ses études à New York, s’intéressant principalement à l’improvisation et à la technique du relâchement. À son retour en Grèce, elle a dansé avec diverses compagnies de danse, Edafos, Sine Qua Non et amorphy.org, ses collaborateurs de longue date. Au théâtre, elle a codirigé Macbeth (W. Shakespeare) et Mandragora (N. Machiavelli) au théâtre de Neos Kosmos et a collaboré avec divers metteurs en scène en tant que chorégraphe.

 

The young dancers at La Manufacture – Haute école des arts de la scène de Lausanne, with a Bachelor’s degree in contemporary dance, are led this year by Mark Lorimer, Stavroula Siamou & Sophia Rodríguez.