Betty Tchomanga

Histoire(s) Décoloniale(s) #Portraits croisés / Folly et Mulunesh

ve 17 — di 19 janvier
ve 20h, sa 19h, di 18h

RESERVER OU ACHETER

Deux soli de la série Histoire(s) Décoloniale(s) conçue par Betty Tchomanga, deux récits dansés pour questionner les persistances de l’histoire coloniale : #Folly, à partir des traditions orales du Bénin, du Togo et du Ghana, sur voix et frappe des pieds ; #Mulunesh, avec un corps qui krump la perte, la discrimination, le silence.

6 représentations scolaires seront également organisées pour ce spectacle : 3 pour le cycle et 3 pour le sec II

mise en scène, chorégraphie et textes Betty Tchomanga — collaboration artistique et interprétation Folly Romain Azaman, Adélaïde Desseauve aka Mulunesh — création lumières Eduardo Abdala — création sonore Stéphane Monteiro — scénographie et accessoires Eduardo Abdala et Betty Tchomanga en collaboration avec Vincent Blouch — construction Emilie Godreuil —  costumes Marino Marchand en collaboration avec Betty Tchomanga ainsi que Théodore Agbotonou (costume Folly) et Mariette Niquet-Rioux (masque Mulunesh) — stagiaire assistante à la mise en scène Ariane Chapelet direction de production et administration Aoza – Marion Cachan assistée de Maxine Le Tyrant — alternantes en production et communication  Aoza – Anouk Le Cann et Rosalie Olivier — remerciements équipe technique du Quartz, scène nationale de Brest

Avec la série chorégraphique Histoire(s) Décoloniale(s), Betty Tchomanga poursuit un travail autour des récits qui relient l’Occident et l’Afrique. Chaque épisode aborde l’histoire coloniale et son héritage par le prisme d’un corps, d’un vécu.

L’épisode #Folly s’appuie sur la tradition orale des récits contés sous forme de paraboles. Folly Romain Azaman est percussionniste, chanteur et danseur ayant grandi dans la culture et la spiritualité du vaudou béninois – des récits reliés tant à l’histoire du royaume du Dahomey (sud de l’actuel Bénin) qu’au culte vaudou.

Quelles visions du monde véhiculent les croyances et pratiques associées au vaudou, quels récits peut-on réveiller par la danse, par le chant ? Avec pour seul instrument sa voix et les frappes de ses pieds, Folly fait resurgir les danses qui l’habitent.

L’épisode #Mulunesh aborde l’histoire depuis la perte. Comment se rejouent les rapports de domination à travers un parcours d’adoption transnationale et transraciale ? Comment l’expérience de la discrimination marque-t-elle l’histoire de certains corps ? Ce travail avec la danseuse Adélaïde Desseauve, alias Mulunesh, amène Betty Tchomanga à poursuivre son exploration du Krump, son histoire, sa capacité à faire de la danse un discours, et surtout à transformer la violence.

la terrasse, 23 avril 2024, par Nathalie Yokel
« Ce solo de Betty Tchomanga pour la danseuse Mulunesh est l’une des propositions les plus fines et justes de mise en danse d’une histoire personnelle. »
+ Lire la suite : la terrasse

Ma Culture, 23 décembre 2023, par Wilson Le Personnic
« De part mon histoire personnelle et mon statut de femme métisse franco-camerounaise, je m’intéresse depuis longtemps aux histoires qui relient l’Occident à l’Afrique. Quand je parle d’histoires, je parle aussi bien de l’Histoire avec un grand H que de récits mythologiques ou légendaires reliés à certaines croyances. »
+ Lire la suite : Ma Culture

Née en 1989 d’un père camerounais et d’une mère française, Betty Tchomanga s’est formée au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. Comme interprète, dès 2009, elle collabore notamment avec des artistes comme Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Fanny de Chaillé, Gaël Sesboüé, Herman Diephuis, Marlene Monteiro Freitas ou Nina Santes. En parallèle, Betty Tchomanga obtient un master 2 en lettres modernes à Sorbonne Nouvelle.

Elle a chorégraphié et mis en scène Madame (2016), Mascarades (2019), Leçons de Ténèbres (présenté au Pavillon ADC en 2022) et la série chorégraphique en quatre épisodes Histoire(s) Décoloniale(s) (2023-2024). Elle est actuellement artiste associée au Théâtre de la Bastille à Paris et à Danse à tous les étages, CDCN itinérant en Bretagne.

production Association GANG — coproduction Le Quartz scène nationale de Brest, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Le Gymnase CDCN de Roubaix, Le Triangle Cité de la danse de Rennes, Danse à tous les étages CDCN itinérant en Bretagne, La Maison danse CDCN d’Uzès Gard Occitanie et Le Théâtre de la Bastille – Paris — avec le soutien de Le Mac Orlan – Ville de Brest, CAC Passerelle – Brest, Collège Saint-Pol-Roux – Brest, CND – Pantin — avec le soutien financier de la DRAC Bretagne (compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture), de la Région Bretagne et de la Ville de Brest

 

Two solos from the Histoire(s) Décoloniale(s) series created by Betty Tchomanga, two danced tales to question what remains of colonial history : #Folly, inspired by the oral traditions of Benin, Togo and Ghana, with voices and stomping feet ; #Mulunesh, where a body krumps loss, discrimination, silence.