Cie Gilles Jobin

RESET! Beasts and Demons

ve 10 — sa 11 janvier / reprise / dès 8 ans
ve 20h, sa 19h

RESERVER OU ACHETER

Reprise d’un hybride digital et scénique de la Cie Gilles Jobin, RESET! Beasts and Demons. La danse sur scène est saisie en temps réel, pour animer sur écran des avatars fantastiques. Depuis la création de la pièce il y a un an, les projections visuelles ont évolué, explorant de nouveaux mondes alternatifs.

Cie Gilles Jobin RESET! 2025

5 représentations scolaires seront organisées pour ce spectacle : 4 pour le cycle et 1 pour le sec II / Accès II

direction et chorégraphie Gilles Jobin — artiste chorégraphique principale Susana Panadés Diaz — danse Maëlle Deral, Ivan Larson, Susana Panadés Diaz — assistant scénique Gilles Jobin — musique Simone Aubert et POL — capture de mouvement Marthe Lepeltier — régie digitale Adryan Barrilliet — système capture de mouvement Qualisys — technologistes créatifs Adryan Barrilliet et Camilo De Martino — artiste technique Pedro Ribot   artiste 3D Odran Jobin, Mélanie Martin — avatars Olga Konycheva — extensions créatures Creatures Bionic / Ace Ruele — avatars rigs Clovis Gay — soutien technique Jeff Thingvold / Qualisys Motion Capture Technology

La compagnie Gilles Jobin explore des technologies digitales pointues, adaptant ces outils au contexte de la scène pour produire des hybrides analogique/numérique. Dans RESET! Beasts and Demons, le corps réel de l’interprète interagit en live avec son avatar. Les transmissions de mouvement s’effectuent via un système de capture et de digitalisation du mouvement qui est visible pour le public. Et comme ce transfert se réalise en temps réel, la scène fonctionne comme un portail immédiat vers des univers fantasmagoriques. Les trois interprètes deviennent ainsi les marionnettistes de leurs corps virtuels projetés sur des écrans : des avatars allégoriques ou des formes abstraites fondues dans des paysages fantastiques. Jouant avec le temps réel, la déconstruction, la latence et le différé, RESET! Beasts and Demons remet en question de manière très ludique notre perception de la réalité.

Après une première série de représentations en 2024, la compagnie a continué à développer Reset ! Beasts and demons. Elle présente aujourd’hui une version augmentée, riche de nouveaux contenus graphiques et chorégraphiques. Pour cette reprise, la musique des deux musicien·nes genevois·es, Simone Aubert et Pol, est diffusée : un mélange de voix, d’instruments digitaux et analogiques, situé entre noise et chanson, transe et techno.

24 Heures, 13 janvier 2024, par Natacha Rossel
« Créateur de ce ballet numérique, Gilles Jobin trépigne. Pionnier des incursions digitales dans la danse contemporaine, le chorégraphe genevois imagine la partition de RESET ! Beasts and Demons (…). Dans cette performance, les mouvements des trois interprètes seront capturés en temps réel pour donner vie à leurs doubles virtuels, projetés sur des écrans. »
+ Lire la suite : 24 Heures
Le Courrier, 30 janvier 2024, par Cécile dalla Torre
« Le voyage est total et bluffant, se renouvelant en permanence. »
+ Lire la suite : Le Courrier

Depuis 3D WOMB en 2016, la Cie Gilles Jobin explore les champs du numérique pour la danse contemporaine. Découvrant le pouvoir de la capture de mouvement, la compagnie a créé VR_I, une pièce de danse en réalité virtuelle immersive. Cosmogony a été créé en 2021 à Singapour et présenté dans 15 villes à travers le monde, en direct depuis le studio de la compagnie à Genève, le #Studios44Mocaplab.

production Cie Gilles Jobin – Genève — coproduction Pavillon ADC Genève — administration Gonzague Bochud — soutiens Ville de Genève, République et Canton de Genève, Pro Helvetia, La Loterie Romande et la Fondation Ernst Göhner, Verein Tanz Haus / Basel

La Cie Gilles Jobin bénéficie d’une convention de soutien conjoint pour la période 2021-2023 de la Ville de Genève, la République et Canton de Genève et Pro Helvetia – Fondation Suisse pour la Culture

A new run of RESET! Beasts and Demons, Cie Gilles Jobin’s digital and scenic hybrid. Live dance is captured in real time to animate magical avatars on screen. Since the piece was created a year ago, the visual projections have developped, exploring new alternative worlds.