Collectif Foulles
Medieval Crack
ma 7 — me 8 novembre
ma 20h, me 19h
durée 55'
RESERVER OU ACHETER
Medieval Crack du Collectif Foulles : cinq corps à la recherche d’anatomies historiques pour débusquer le queer du Moyen Âge. Érudite et surtout très joueuse, construite avec l’historien Clovis Maillet, la pièce ouvre des occasions d’émancipation pour notre temps.
Accueil 2022
Programmé dans le cadre de Emergentia – temps fort pour la création chorégraphique émergente réalisé par L’Abri, le TU et le Pavillon ADC – qui a lieu du 1er au 11 novembre.
Concept, chorégraphie collectif Foulles / Collin Cabanis, Auguste de Boursetty, Délia Krayenbühl, Emma Saba, Fabio Zoppelli — Performance Collin Cabanis, Auguste de Boursetty, Délia Krayenbühl, Clovis Maillet, Fabio Zoppelli — Montage musical Nygel Panasco — Lumière, costumes collectif Foulles — Référent médiéval Clovis Maillet — Régie Zineb Rostom
Dans le travail du collectif Foulles circulent librement toutes sortes de passions : la pop, le comique de répétition, le Moyen Âge, la couture, l’opéra, les sapes, le break ou encore les objets très petits et les objets très grands.
Dès sa première création A prayer before, travail de diplôme à La Manufacture, le Collectif plonge dans le Moyen Âge, cherchant à bousculer la représentation de ces temps sombres qui sont aussi ceux de la bouffonnerie et de la festivité. Foulles déniche des histoires individuelles dans les archives, tord les narrations, manipule le temps et s’engouffre dans les moments queer du Moyen Âge, ces périodes qui auraient accordé certaines libertés aux femmes et aux minorités de genre. Foulles sait jouer avec tout : les corps, l’histoire, le public, les codes de la scène…
Medieval Crack, finaliste de Premio et créée au Festival Belluard, s’est construit en collaboration avec le performeur et historien Clovis Maillet. La pièce commence avec des images arrêtées qui miment des fresques d’église. Puis les figures sortent du tableau et s’émancipent de l’iconographie médiévale en emportant des occasions de liberté pour aujourd’hui.
– RTS, La 1ère, Vertigo, 23 juin 2022, par Thierry Sartoretti
« On y voit du mouvement, des tableaux vivants, du chant, des récits qu’on entend. Nous somme sen plein Moyen Âge mais un Moyen Âge à la fois étrange et trè familier revisité dans une perspective transgenre. »
+ écouter le podcast : Vertigo
– Le Temps, 23 juin 22, par Marie-Pierre Genecand
« éduits par son univers « décalé et hypercoloré », les artistes s’inspirent de l’iconographie médiévale et adoptent des postures typées, comme l’empathie qui se dégage des Vierges de miséricorde. »
+ lire la suite : Extrait du journal Le Temps
Le collectif Foulles réunit cinq ami·e·xs qui dansent : Collin Cabanis, Auguste de Boursetty, Délia Krayenbühl, Emma Saba et Fabio Zoppelli, qui se sont rencontré·xes à la Manufacture – Lausanne. Foulles joue avec les homonymes de leur nom, la figure de l’idiot et leur plaisir à empiler les histoires, les figures, les influences. À ce jour, le collectif a créé trois pièces: Song for four people and one bench (2019), A prayer before the crack of dawn (2020), Medieval Crack (2022). Le Collectif Foulles est associé à L’Abri-Genève durant la saison 2022/2023.
Production, diffusion oh la la – performing arts production / Maxine Devaud & Émilien Rossier — Soutiens et coproduction Encouragé dans le cadre de PREMIO – Prix d’encouragement pour les arts de la scène avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, de la Fondation Ernst Göhner et du Pour-cent culturel Migros — Coproduction Belluard Bollwerk Réalisé grâce à un Encouragement du Canton de Fribourg à la Culture — Avec le soutien de Pro Helvetia, Loterie Romande, Schweizerische Interpretenstiftung SIS.
Medieval Crack by Collectif Foulles: five bodies searching for historical anatomies to better discover medieval queerness. Erudite yet playful, developed with historian Clovis Maillet, the piece opens up opportunities for emancipation in our times.
