Marvin M’toumo
Rectum Crocodile
me 1 — ve 3 novembre (sa 4 novembre, date annulée)
me—ve 20h30 | complet
durée 120 min
RESERVER OU ACHETER
Rectum Crocodile est un conte dansé et chanté où apparaissent tour à tour humains, animaux et végétaux liés à l’histoire coloniale.
Quelle est la place de chacun · e · x dans le système esclavagiste? Comment l’écosystème de la plantation coloniale perdure-t- il aujourd’hui ? Quelle place pour la colère, pour l’amour ? Dans Rectum Crocodile, Marvin M’toumo et toute son équipe poursuivent le récit hybride, politique et romantique initié dans sa première pièce : Concours de larmes.
Création 2023
Mise en scène, écriture, scénographie, costumes Marvin M’toumo — Écriture plateau et performance Davide-Christelle Sanvee, Élie Autin, Grace Seri, Amy Mbengue, Djamila Imani Mavuela, Marvin M’toumo — Musique Vica Pacheco et Baptiste Lechapelain— Création lumière Alessandra Domingues — Maquillage Chaïm Vischel — Assistante costume Marie Schaller Construction scénographie Angelo Bergomi —…
— Télécharger la feuille de salle
Rectum Crocodile est la deuxième pièce de la compagnie Hibiscus Culturiste. Elle poursuit l’exploration commencée avec Concours de larmes, un hybride entre cirque déprimé, talk show fantastique et bal de voguing glauque, qui brasse les pratiques scéniques (danse, chant, théâtre, mannequinat,…). Concours de larmes était à la fois politique et romantique. Le récit se poursuit en tressant d’une part la masculinité blanche, le capitalisme et les philosophies européennes, d’autre part les spiritualités africaines, les paysages insulaires et tropicaux et les expressions artistiques héritées d’ancêtres africain·es.
Sur le plateau, six performeur·euses qui travaillent avec le corps et la voix des questions d’identité, de stéréotype, de discrimination. Quelle est la place de chacun·e dans une société coloriste ? De quelle féminité/masculinité héritons-nous ? Comment l’univers de la plantation coloniale perdure-t-il aujourd’hui ? Quelle place pour la colère, pour l’amour ?
— Le Courrier, 3 novembre 2023, par Cécile dalla Torre
« Avec Rectum Crocodile, Marvin M’toumo livre un bestiaire décolonial in- time et vertigineux plongeant dans les affres esclavagistes en terre caribéenne. »
+ lire la suite: Le Courrier
— Mixte Magazine, 24 octobre 2023, par Anthony Vincent
« Début novembre 2023 aura lieu, au Pavillon de la danse à Genève, la première représentation de Rectum Crocodile : “Une réflexion décoloniale autour de l’écosystème d’une plantation, avec des animaux, des végétaux, des humains. Ça posera des questions plus romantiques de comment s’aimer malgré les dynamiques raciales.” »
+ Lire la suite: Mixte Magazine
— Radio Cité , 1er novembre 2023, par Epiphane Amanfo
+ écouter le podcast : Radio Cité
— Le Temps – magazine, le 29 octobre 2023, par Sylvain Menétrey
« Fort d’un spectacle acclamé en 2022, le designer touche-à-tout Marvin M’toumo monte sa nouvelle pièce au Pavillon ADC à Genève. Il raconte comment la mode et le théâtre lui permettent de réinventer son identité queer, noire et antillaise. »
+ Lire la suite: Le Temps – magazine
— La Tribune de Genève, le 26 octobre 2023, par Katia Berger
« Humains et non-humains peupleront à l’avenant le Rectum Crocodile de Marvin M’toumo, signataire l’an passé d’un Concours de larmes ayant marqué la saison du Grütli. »
+ Lire la suite: Tribune de Genève
— RAMDAM, le 28 septembre 2023, par Joëlle Rebetez
« Je trouve que l’espace du théâtre permet de remettre des contextes, éviter plein de malentendu, de venir raconter tout ce qu’il y a autour du vêtement et toutes les réflexions qui peuvent être finalement pas si superficielles que ça. » + voir l’émission : RAMDAM
— Manifesto.XXI, le 28 septembre 2023, par George
Interview à Marvin M’toumo autour de sa pièce Concours de larmes qui précède Rectum Crocodile
+ lire la suite : Manifesto.XXI
— Le Courrier, le 4 septembre 2023
« Dans le cadre de la plateforme Emergentia, il créera Rectum Crocodile au Pavillon ADC, Association pour la danse contemporaine, à Genève, du 1er au 4 novembre, dont nous vous proposons ici un extrait. Un poème dansé autour de la question: Comment l’univers de la plantation coloniale perdure-t-il aujourd’hui? »
+ lire l’extrait : Le Courrier
— Le Courrier, le 15 mai 2023, par Cécile dalla Torre
À propos de la pièce Concours de larmes qui précède Rectum Crocodile
« Le designer de mode livre au Grütli un défilé-spectacle choc bouleversant mené par six artistes afro-descendant·es sur fond blanc. A forte charge symbolique et politique. »
+ lire la suite : Le Courrier
Né en 1994, Marvin M’toumo sort de l’École Nationale Supérieure de la Villa Arson de Nice en 2016. En 2019, il obtient un diplôme dans la section Design Mode et Accessoire de la Haute Ecole d’Arts et de Design (HEAD) de Genève. Installé entre Genève et Paris, il décloisonne les pratiques pour aborder des questions d’identité avec sensibilité et humour. Il a réalisé plusieurs courts-métrages, écrit plusieurs textes littéraires et travaille régulièrement comme créateur costumes pour le théâtre et l’opéra. En 2022, il écrit, met en scène, scénographie, performe et design les costumes de sa première pièce Concours de larmes avec sa compagnie Hibiscus Culturiste.
Administration et production Anna Ladeira – Le Voisin — Coproduction Emergentia – temps fort pour la création chorégraphique émergente réalisé par L’Abri, le TU et le Pavillon ADC Genève , Arsenic – Centre d’art scénique contemporain Lausanne, PREMIO – Spring 2023 – prix d’encouragement pour les arts de la scène — Accueils en résidence studios ADC Genève, Tanzhaus Zürich, Gessnerallee Zürich
How does the universe of the colonial plantations endure today? With Rectum Crocodile, Marvin M’toumo explores the issue through a choreographed poem. Seven performers for a runway made of bodies, dances and cries. A hybrid and roaring parade.
Programmée dans le cadre de Emergentia – temps fort pour la création chorégraphique émergente réalisé par L’Abri, le TU et le Pavillon ADC – qui a lieu du 1er au 11 novembre.