Marvin M’toumo

Rectum Crocodile

me 1 — sa 4 novembre / solo
me—ve 20h30, sa 18h
durée 90' RESERVER OU ACHETER

Comment l’univers de la plantation coloniale perdure-t-il aujourd’hui ? Avec Rectum Crocodile, Marvin M’toumo travaille cette question dans un poème dansé. Six performeur·euses pour un défilé de corps, de danses et de cris. Une parade hybride et rugissante.

Création 2023
Programmée dans le cadre de Emergentia – temps fort pour la création chorégraphique émergente réalisé par L’Abri, le TU et le Pavillon ADC – qui a lieu du 1er au 11 novembre.

Mise en scène, écriture, scénographie, costumes Marvin M’toumo — Écriture plateau et performance Davide-Christelle Sanvee, Élie Autin, Grace Seri, Amy Mbengue, Djamila Imani Mavuela, Marvin M’toumo  —  Musique Vica Pacheco et Baptiste Lechapelain— Création lumière Alessandra Domingues — Maquillage Chaïm Vischel — Assistante costume Marie Schaller  Construction scénographie Angelo Bergomi —…

Rectum Crocodile est la deuxième pièce de la compagnie Hibiscus Culturiste. Elle poursuit l’exploration commencée avec Concours de larmes, un hybride entre cirque déprimé, talk show fantastique et bal de voguing glauque, qui brasse les pratiques scéniques (danse, chant, théâtre, mannequinat,…). Concours de larmes était à la fois politique et romantique. Le récit se poursuit en tressant d’une part la masculinité blanche, le capitalisme et les philosophies européennes, d’autre part les spiritualités africaines, les paysages insulaires et tropicaux et les expressions artistiques héritées d’ancêtres africain·es.

Sur le plateau, six performeur·euses qui travaillent avec le corps et la voix des questions d’identité, de stéréotype, de discrimination. Quelle est la place de chacun·e dans une société coloriste ? De quelle féminité/masculinité héritons-nous ? Comment l’univers de la plantation coloniale perdure-t-il aujourd’hui ? Quelle place pour la colère, pour l’amour ?

– Le Courrier, le 4 septembre 2023
« Dans le cadre de la plateforme Emergentia, il créera Rectum Crocodile au Pavillon ADC, Association pour la danse contemporaine, à Genève, du 1er au 4 novembre, dont nous vous proposons ici un extrait. Un poème dansé autour de la question: Comment l’univers de la plantation coloniale perdure-t-il aujourd’hui? »
+ lire l’extrait : Le Courrier

Né en 1994, Marvin M’toumo sort de l’École Nationale Supérieure de la Villa Arson de Nice en 2016. En 2019, il obtient un diplôme dans la section Design Mode et Accessoire de la Haute Ecole d’Arts et de Design (HEAD) de Genève. Installé entre Genève et Paris, il décloisonne les pratiques pour aborder des questions d’identité avec sensibilité et humour. Il a réalisé plusieurs courts-métrages, écrit plusieurs textes littéraires et travaille régulièrement comme créateur costumes pour le théâtre et l’opéra. En 2022, il écrit, met en scène, scénographie, performe et design les costumes de sa première pièce Concours de larmes avec sa compagnie Hibiscus Culturiste.

Administration et production  Anna Ladeira – Le Voisin — Coproduction Emergentia – temps fort pour la création chorégraphique émergente réalisé par L’Abri, le TU et le Pavillon ADC Genève , Arsenic – Centre d’art scénique contemporain Lausanne, PREMIO – Spring 2023 – prix d’encouragement pour les arts de la scène — Accueils en résidence Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants, Tanzhaus Zürich, Gessnerallee Zürich

How does the universe of the colonial plantations endure today? With Rectum Crocodile, Marvin M’toumo explores the issue through a choreographed poem. Seven performers for a runway made of bodies, dances and cries. A hybrid and roaring parade.

Marvin M’toumo - 2023
© Marie Deteneuille