Bryana Fritz
Submission Submission
je 12 — sa 14 octobre / solo
je—ve 20h, sa 19h
durée 75'
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Attentive aux destins étonnamment libres des saintes du Moyen Âge, Bryana Fritz performe leurs vies. Elle soumet son corps et sa voix à de saintes contraintes. Des portraits punks et amoureux, moitié christiques, moitié numériques – dont un tout juste créé au Pavillon ADC.
Performance, texte et chorégraphie Bryana Fritz — Dramaturgie Tom Engels — Soutien technique et artistique Alice Panziera — Œuvres sculpturales pour le portrait de sainte Lucie Iris Marchand — Musique partiellement inspirée de Like a Prayer de Madonna, Monsters de Heavens to Betsy, Hamster Baby de Bikini Kill, Is It Dark ? de Liza ‘N’ Eliaz, Christina the Astonishing de Nick Cave, Agnus Dei du Hilliard Ensemble, et Che ti nova Nasconder, Senti Tu Damor, Aquila Altera, Alta Serena Luce, O Crudel Donna de l’Ensemble Syntagma.
Dans Submission Submission, Bryana Fritz a décidé de devenir une hagiographe amateure. Entendez par là, qu’elle raconte la vie de saintes du Moyen Âge comme une historienne qui à la fois débute et aime ce qu’elle fait. La performance matérialise les stratégies que ces femmes utilisaient pour subvertir les interdits de leur temps. La danseuse et chorégraphe soumet ainsi son corps, tant physique que digital, à de saintes contraintes, cherchant des voies de liberté. La pièce est comme un codex de femmes élues par l’Église au Moyen Âge, des êtres au destin souvent étonnamment émancipé. Et la collection s’élargit au fil des ans, chaque invitation étant l’occasion de créer un nouveau portrait.
– Le Journal de l’ADC – 83, par Wilson Le Personnic
Avant d’être saintes, Lucie de Syracuse, Catherine de Sienne ou Jeanne d’Arc ont été constamment surveillées, brimées par le système patriarcal, torturées voire mises à mort. Les saintes de l’époque médiévale inspirent ici la chorégraphe et danseuse Bryana Fritz qui leur donne corps dans une
série de portraits performés. Soit un continuum entre la narration médiévale telle qu’elle nous a été contée, et les histoires contemporaines telles qu’on pourrait les fantasmer.
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– Toute La Culture, 13 septembre 2022, par Amélie Blaustein Niddam
« Il [le projet] est aussi fou que simple : redonner vie aux voix de saintes, en l’occurrence quatre, qui ont vu leur vie être compressée par leur époque. »
+ lire la suite : Toute La Culture
Bryana Fritz est une chorégraphe, danseuse et écrivaine basée à Bruxelles. Son travail se situe à l’intersection de la poésie et de la performance, de la chorégraphie de desktop et de la danse. Elle s’intéresse tout particulièrement à la littérature médiévale, à la fanfiction, à l’étude des media et à l’illettrisme. Bryana Fritz a dansé comme interprète pour Anne Teresa de Keersmaeker, Xavier Le Roy et Michiel Vandevelde. Elle collabore régulièrement avec Henry Andersen sous le nom pseudonyme Slow Reading Club.
Remerciements particuliers à Christina the Astonishing, Joan of Arc, Christina of Bolsena, Hildegarde of Bi- gen, Marguerite Porete, Catherine of Sienna, Heavens to Betsy, Bikini Kill, Liza ‘N’ Eliaz, Iris Marchand, Henry Andersen, Sarah Leck, Emmanuelle Raoul-Duval, & VCX Adult Entertainment — Avec le soutien de Performatik19, Beursschouwburg, Kunstencentrum Vooruit, LOD muziektheater, et l’Odna.
Production déléguée La Briqueterie
Fascinated by the surprisingly free destinies of medieval women saints, Bryan Fritz performs their lives. She submits her voice and body to constrained saints. Punk and loving portraits, half Christlike, half digital – including a new one created for the Pavillon ADC.
