Gilles Jobin

RESET! Beasts and Demons

ma 23 — sa 27 janvier
ma-ve 20h, sa 19h
Durée 50' RESERVER OU ACHETER

Le dispositif de la Cie Gilles Jobin est bluffant : la danse sur scène se transmet à des avatars sur écran. En direct. Dans ce RESET! Beasts and Demons, le numérique défriche les mondes les plus fantasques. Porté par la musique live de Simone Aubert et POL.

Direction et chorégraphie Gilles Jobin — Danse Maëlle Deral, Ivan Larson, Susana Panadés Diaz — Musique live Simone Aubert, POL — Développeur Unity et Régie Digitale Adryan Barrilliet— Technologiste créatif Camilo De Martino —  Artiste technique Pedro Ribot — Avatars 3D Olga Konycheva — Décor 3D Huizi Yang — Capture de mouvement Marthe Lepeltier — Creatures Creatures Bionic / Ace Ruele — Avatars rigs Film Engineers — Système de capture de mouvement et soutien technique Qualisys — Documentation graphique Odran Jobin —  lumière Pierre Montessuit — ingénieur son Nadan Rojnic —…

Création 2024 / Coproduction Pavillon ADC Genève

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Table ronde Écosystèmes numériques, nouvelles réalités et durabilité
sa 27 janv de 16h à 17h30 — foyer du Pavillon ADC — avec : Gilles Jobin, Maëlle Deral, Ivan Larson, Susana Panadés Diaz et Rosita Boisseau — modération : Michel Thorimbert

Depuis les fermetures de salle et les restrictions de voyages imposées par le Covid-19, la Compagnie Gilles Jobin travaille des projets hybrides, articulant analogique et numérique. Dans RESET! Beasts and Demons, le système de capture et de digitalisation du mouvement en temps réel est visible pour le public. Les trois interprètes deviennent ainsi les marionnettistes de leurs corps virtuels projetés sur des écrans sur le plateau : avatars humanoïdes, monstres et démons cohabitent et s’affrontent dans des paysages fantastiques, la scène de l’ADC fonctionne comme un portail vers d’autres mondes. De même, la musique est aussi produite en direct par Simone Aubert à la voix et à la guitare, et POL qui pilote l’électronique, produisant ensemble un univers sonore bruitiste et mélodique, techno et transe. Jouant avec le temps réel, la déconstruction, la latence et le différé, RESET! Beasts and Demons vient remettre en question notre perception de la réalité.

Le Temps, 27 janvier 2024, par Alexandre Demidoff
«Mandrake le magicien entre dans la danse. Il ne porte pas de cape ni de haut-de-forme comme le héros du comics américain des années 1930. Mais comme le personnage de Lee Falk, il brille en illusionniste.»
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— La Pepinière, 27 janvier 2024, par Bertrand Tappolet
«Des avatars qui ont tendance à se démultiplier. Jusqu’au vertige. Parmi les étapes marquantes, les corps se feront magma d’étincelles envisagées sous tous les angles d’une caméra virtuelle. Cette séquence manifeste une sorte d’aura ou de trace mémorielle de nos origines énergétiques ramenant à un lointain magma de pétillement luminescent façon feux d’artifices.»
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Radio Vostok, 19 janvier 2024, par Emma
«On a trois danseurs qui sont sur scène, qui sont sous un système de capteurs de mouvement, qui son constitués de 42 caméras infrarouge. Ils sont équipés avec des costumes qui ont des marqueurs, des petites boules blanches réflectives et c’est comme ça qu’on peut positionner leur corps dans l’espace en temps réel et ensuite on va apliquer des avatars sur ces corps virtuels et ensuite on verra le résultat projeté sur la scène.»
+ Écouter le podcast : Radio Vostok

Léman Bleu, 18 janvier 2024, par Michel Thorimbert
«G.J. : On a 42 caméras de capture de mouvement infrarouge qui captent les danseurs en temps réel (…) le résultat est rendu sur des écrans.»
+ Voir la suite : Léman Bleu

Radio Cité, 18 janvier 2024, par Epiphane Amanfo
«Ce spectacle chorégraphique est hybride, c’est-à-dire qu’il fusionne monde réel et virtuel tout en explorant les connections entre les corps physiques des danseurs et leurs avatars numériques. Le tout est dirigé par le chorégraphe Gilles Jobin.»
+ Écouter la suite : Radio Cité

Tribune de Genève / 24 Heures , 14 janvier 2024, par Natacha Rossel
Ces territoires numériques, le Genevois les arpente depuis quelque temps déjà. «Cela fait à peine cinq ou six ans que ce qu’on fait est possible du point de vue de la technologie. La capture de mouvement existait avant, mais les processeurs n’étaient pas suffisamment puissants pour travailler en temps réel. J’ai découvert que, grâce à cette technologie, j’avais la possibilité d’augmenter mon langage chorégraphique et d’explorer les nouveaux territoires digitaux désormais accessibles pour le spectacle vivant.»
+ Lire la suite : 24 Heures

Tribune de Genève, 3 janvier 2024, par Katia Berger
« Avec leurs capteurs digitaux disposés comme autant de méridiens sur leurs corps, les trois interprètes de «RESET! Beasts and Demons» transmettront leur danse en direct à leurs avatars projetés sur écran »
+ lire la suite : Tribune de Genève

Tribune de Genève, 22 septembre 2023, par Katia Berger
« Les performeurs de Cosmogony ne seront pas moins nombreux, ni divers, ni affairés. Ici, les corps des danseurs et danseuses s’enchevêtrent avec ceux de leurs avatars. »
+ lire la suite : Tribune de Genève

Léman Bleu, 9 juin 2023, par Michel Thorimbert
À propos de Cosmogony
« Le chorégraphe et metteur en scène genevois Gilles Jobin a développé avec son équipe un spectacle dansé en temps réel qu’il joue dans le monde entier, sans se déplacer. »
+ Lire la suite : Léman Bleu

 

Depuis le film en 3D WOMB en 2016, la compagnie Gilles Jobin explore les champs du numérique pour la danse contemporaine. Découvrant le pouvoir de la capture de mouvement, la compagnie crée VR_I en 2017, une pièce de danse en réalité virtuelle immersive. Cosmogony a été créé en 2021 et présenté en direct dans plus d’une vingtaine de ville dans le monde, en direct depuis le Studio44MocapLab de la compagnie à Genève. Grâce à un concept innovant de diffusion à distance la compagnie a réduit à zéro l’empreinte carbone de ses voyages aériens pour les tournées en 2020, 2021, 2022 et 2023. La nouvelle création 2024 créée à l’ADC signe le retour de la compagnie sur scène.

Maëlle Deral : Depuis 2019, Maëlle (insta : @maelledrl) collabore régulièrement avec la compagnie Gilles Jobin notamment pour les pièces Magic Window et Virtual Crossing. En parallèle de son parcours d’interprète, elle mène des projets chorégraphiques au sein de la compagnie Le Scribe (insta : @scribe.cie)
https://www.instagram.com/scribe.cie/
https://www.instagram.com/maelledrl/

Susana Panadés Diaz : Susana Panadés Diaz est une danseuse contemporaine originaire de Barcelone et résidant à Genève. Elle a collaboré avec la Cie Gilles Jobin sur de nombreuses pièces depuis 2005, et plus récemment sur les pièces Cosmogony et Virtual Crossings. Susana est une experte en capture de mouvement numérique grâce à son rôle central dans l’utilisation de cette technique pour les productions digitales de la Cie Gilles Jobin. (insta : @CieGillesJobin)
https://www.instagram.com/ciegillesjobin/

Ivan Larson : Ivan Larson est danseur, chorégraphe et professeur de danse depuis plus de 10 ans, à Genève et dans le monde entier. En 2021, il prend la direction de l’école de danse Lar & Lev aux côtés de Daniel Leveillé. Ivan Larson a notamment collaboré avec la Cie Gilles Jobin sur la pièce Virtual Crossings et plus récemment sur le projet en développement Sunset Motel.  (insta : @Ivanlarson)
https://www.instagram.com/ivanlarson/

Chargée de production Imane Belarbi — Administration Gonzague Bochud — Production Cie Gilles Jobin – Studio44MocapLab— Genève — Coproduction Pavillon ADC Genève —  Soutiens Ville de Genève, République et Canton de Genève, Pro Helvetia, La Loterie Romande et la Fondation Ernst Göhner — direction technique de l’adc José Manuel Rodriguez avec Pierre Montessuit et Jean-Denis Gilbert, Olivei Savey, Jimmy Verplancke — Remerciements Martin Holmberg, Mathias Bankay Jeff Thingvold

Gilles Jobin company’s setup is amazing: the dances on stage are transmitted to avatars on screen, in real time. In RESET! Beasts and Demons, digital technology helps discover the most incredible worlds. With live music by Simone Aubert and POL.